Montée en puissance de FM Logistic avec Karcher


Lancée en octobre 2010, la collaboration entre FM Logistic et Karcher France se renforce. Débutée par des prestations d’entreposage et de pilotage des approvisionnements, elle s’ouvre progressivement aux autres métiers et expertises du prestataire.


La plate-forme FM Logistic à Fontenay-Trésigny © FM
La plate-forme FM Logistic à Fontenay-Trésigny © FM
C’est à Fontenay-Trésigny en Seine-et-Marne que FM héberge la logistique de Karcher France sur une plate-forme multi-clients, multi-activités de 75.000 m2. Elle y occupe déjà 12.000 m2 contre 8.500 lors du démarrage de leur collaboration. "Cette flexibilité est l’une des forces de FM", confie Bruno Dufau, responsable logistique du leader mondial du nettoyage haute pression. Débutée avec sa gamme Grand Public, l’activité s’est étendue en novembre à la gamme Professionnelle. Soit un portefeuille consolidé de 3.000 références désormais. FM intervient dès les approvisionnements en provenance d’Allemagne, dont il pilote 40 % des flux, auxquels s’ajoutent ceux d’Italie, Roumanie et Lituanie. À Fontenay-Trésigny, les produits sont contrôlés et gérés depuis peu par numéro de série. Croisant la stratégie de Karcher qui vise à affiner son offre aux besoins de ses clients, professionnels en particulier, cette gestion "permet de personnaliser les produits avec l’ajout de fonctionnalités et d’accessoires. Les assemblages sont réalisés en usine avant d’être expédiés à la plate-forme qui assure la traçabilité de toutes les pièces".

Gestion sous contraintes

Répartie en stockage de masse pour les références à forte rotation et en cross-dock, et sur racks pour les autres, l’activité entreposage est soumise à une très forte saisonnalité. De février à mai, l’effectif mis à disposition bondit ainsi de 20 à 80 personnes. Avec l’intégration des deux gammes, le suivi et la préparation de commandes au numéro de série, ces variations s’accompagnent d’une très forte croissance. "Au cours des trois premiers mois, les commandes ont progressé de près de 30 %. Sur le site, cela se traduit par une augmentation de 40 % des véhicules réceptionnés et des colis préparés. Ce développement justifie l’extension de nos surfaces de stockage".

"Une prévision de 1,7 million de colis préparés en 2012"


Sur les seuls mouvements de véhicules, FM a traité l’an passé 6.000 camions en entrée (30 %) et en sortie (70 %). Après chargement, les expéditions sur France métropolitaine, Outre-Mer et pays d’Afrique francophone sont effectuées par six transporteurs express, messagerie, lots partiels et complets ainsi que plusieurs transitaires. À l’exception de ces derniers imposés par les clients en règle générale, le pilotage du transport aval et l’affectation automatique à chacun des transporteurs selon les délais, dimensions et poids des colis sont assurés par Karcher. "Au total, nous recensons 12.000 points de livraison. En sus de la diversité de nos produits, en volume notamment, à chacun est associé des process et des préparations spécifiques qui se différencient selon les circuits de distribution ou les destinations comme l’export et Outre-Mer". Étape par étape, la collaboration avec FM monte en puissance et des réflexions sont d’ores et déjà engagées en matière de pooling, la gestion des retours et SAV, les opérations d’assemblage et la commercialisation de produits déconditionnés.

Premiers pas au Brésil

À l’occasion de la présentation du partenariat avec Karcher, Éric Decroix, directeur général de FM Logistic France a annoncé le développement de son groupe au Brésil. "Une personne détachée sur place est à la recherche de sites et de fonciers. Sollicité par ses clients, FM certifié OEA sera en mesure de proposer une offre au Brésil d’ici 10 à 12 mois". Après l’Europe de l’Ouest et de l’Est ainsi que la Russie, le groupe est implanté également en Chine depuis 2004.

Érick Demangeon

Vendredi 29 Juin 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse