Mor Glaz reproche à la France de ne pas respecter les textes

Quinze jours après l'entrée en vigueur de la Convention du travail maritime (MLC 2006), l'association Mor Glaz reproche à la France de ne pas appliquer les règles minimales sur la sécurité des navires. Elle juge le pays qui a mis en place le Mémorandum de Paris (Paris MoU) en 1982, l'accord international qui visait à améliorer la sécurité maritime pour un meilleur contrôle des navires dans les ports des vingt-sept pays signataires, de ne pas veiller au bon fonctionnement des textes qu'elle ratifie.
Mor Glaz illustre son propos avec l'exemple du "River King". Le navire, qui pourrait actuellement être autorisé à naviguer le long des côtes françaises, "est une preuve d’une certaine complaisance et tolérance, en l'ayant laissé partir du port de Granville". L'association rappelle qu'il a fait l’objet de trois détentions en douze mois par le Centre de sécurité des navires de Caen lors de son arrivée en mai 2013 à Granville.
Et de rappeler qu'une partie de l’équipage du navire s’était mis en grève "pour des impayés de salaires depuis plusieurs mois, mais aussi pour absence de contrat de travail et des dépassements de durée d’embarquement de plus de trois mois". Mor Glaz émet des doutes sur le contrôle des navires dans les ports européens qui sont tous en concurrence "au détriment de la sécurité pour les marins, les biens et l’environnement". Le vraquier de l'armateur grec Ionian Marine Shipping est affrété par le brittanique Intrada Chartering.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15