Morosité tous azimuts pour l'économie en Rhône-Alpes


L’Insee Rhône-Alpes évoque une "timide éclaircie" pour l’économie rhônalpine pour le premier trimestre et observe une petite reprise de la demande extérieure dont pourrait bénéficier la deuxième région économique et industrielle de France. Mais tous les feux sont au rouge.


© Somatrans
© Somatrans
En France, pays où la récession s’installe dangereusement, les chômeurs sans activité ou en activité réduite atteignent les 5 millions et, en Rhône-Alpes, le nombre de chômeurs de longue durée a doublé entre mars 2009 et mars 2013 en passant de 82.000 à 168.000. Le taux de chômage dans cette région est de 9,3 % (contre 10,4 % en France) mais tout laisse à penser qu’il passera à deux chiffres prochainement. Fin mai 2013, les demandeurs d’emploi de longue durée représentaient 37,6 % du total des inscrits contre 24,7 % il y a quatre ans.

Reprise de l’intérim

On note toutefois une petite reprise de l’intérim, dans l’agroalimentaire, la construction, les transports et l’entreposage surtout. Selon les études de la CCI Rhône-Alpes, au premier trimestre, l’activité du transport routier est restée atone. La messagerie est toujours sous tension en termes de volumes et de prix. L’activité à l’international, surtout avec l’Europe de l’Est et du Nord s’est maintenue malgré la concurrence tarifaire. Les trésoreries sont très problématiques et la mise en œuvre de l’Écotaxe va encore aggraver la situation des plus fragiles, tandis que même les sociétés plus fortes sont en position d’attente pour leurs investissements en hommes et en machines, suspendues à l’annonce de nouveaux impôts, taxes et contraintes diverses, qui brisent complètement leur élan. La CCI Rhône-Alpes estime qu’à fin mars, "le coût d’exploitation des véhicules industriels avec conducteur et carburant progresse de 0,74 % sur un an pour l’activité route et de 1,6 % pour la distribution".

"L’activité du transport routier est restée atone"


"Les économies avancées redémarrent", observe Jérôme Harnois, directeur régional adjoint de l’Insee. Mais ce rebond ne s’est pas encore traduit dans les importations de ces pays et les écarts entre pays européens se creusent avec, par exemple, une France de plus en plus affaiblie et isolée, une Espagne et une Italie très malades mais qui prennent quelques dispositions rigoureuses qui freinent leur chute et une Allemagne forte, toujours la première de la classe européenne qui devrait importer à nouveau. Une lueur d’espoir pourrait-elle venir d’un faible rebond des États-Unis, du Japon ou de la Grande-Bretagne et profiter à la région Rhône-Alpes dont les atouts à l’export ne manquent pas ?

Annick Béroud

Mercredi 23 Octobre 2013



Lu 170 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse