Multiplication des très grands porte-conteneurs au Havre


Avec le développement de la flotte de très grands porte-conteneurs, le port du Havre voit son offre de transport se renforcer sur l'Asie. D'autres secteurs connaissent eux aussi des développements.


Le Terminal de France au Havre © B. T.
Le Terminal de France au Havre © B. T.
Sur la route de l'Asie, fleurissent aujourd'hui les très grands porte-conteneurs. La flotte des unités de 13.000 EVP se développe rapidement. Aujourd'hui, des navires de cette taille se retrouvent sous les couleurs de la majorité des armements présents sur l'axe Asie-Europe (CMA CGM, MSC, Hapag-Lloyd, United Arab Shipping Company, Coscon Container Line, OOCL, Nippon Yusen Kaisha, Hyundai, Maersk Line, Hanjin Shipping, Mitsui-OSK, APL, Evergreen, K-Line, China Shipping, Yangming, ANL et Zim). Les trois plus importants escalant au Havre sont les trois unités CMA CGM de 16.600 EVP ("Marco Polo", "Alexander von Humboldt" et "Jules Verne"). Sur cette relation, le port du Havre a salué en juillet le retour avec ses propres navires d'Evergreen Line. Dans le cadre d'aménagements de ses services, la compagnie taïwanaise a décidé d'intégrer une escale hebdomadaire au Havre sur la liaison CES (Chine Europe Shuttle). La première touchée de cette ligne a été assurée le 17 juillet par l'"Ever Lasting".

"Sur le Pacifique et l'Australie, l'offre s'est renforcée ce mois-ci"


Concernant le Moyen-Orient et le sous-continent indien, CMA CGM relie chaque semaine Le Havre, le golfe arabo-persique et le sous-continent indien avec le service Epic. Plusieurs services Europe-Asie intègrent également des touchées dans cette zone (Salalah, Khor-Fakkan, Jebel-Ali...). Sur le Pacifique et l'Australie, l'offre s'est renforcée ce mois-ci avec le passage à des départs hebdomadaires du service PAD assuré par CMA CGM en partenariat avec Marfret (précédemment bimensuel). Cette ligne, qui touche plusieurs ports nord-américains en route, s'arrête à Papeete, Nouméa, aux îles Fidji ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un autre service partagé par CMA CGM et Hapag relie les ports australiens via Suez sur une base hebdomadaire.

Amérique : Le Havre relié à toutes les régions

De et vers l'Amérique, le port du Havre bénéficie d'une desserte complète de l'ensemble des zones de ce continent, depuis le Canada jusqu'à l'Argentine. Montréal est desservi chaque semaine par le service Hapag-OOCL-MSC, tandis que de nombreux armements et alliances (New World Alliance, Grand Alliance, CKYH-Evergreen, CMA CGM, MSC, Zim, Hamburg-Sud, ACL, Marfret...) assurent la desserte des États-Unis (côte Est, Sud-Atlantique et golfe du Mexique). Dans la zone des Caraïbes, CMA CGM (en partenariat avec Marfret, WEC et Maersk) couvre les Antilles françaises. Est également présent dans la zone caribbéenne Geest Line (sur Fort-de-France et les Antilles étrangères) et plusieurs autres transporteurs (Hapag, CSAV, Hamburg-Süd, CCNI, CMA CGM....). Sur l'Amérique du Sud, sont présents plusieurs grands du transport mondial (CMA CGM, CSAV, Grimaldi, Hamburg-Süd, Hapag, Maersk, MSC...).
Côté Afrique, Le Havre est acteur du marché ouest-africain avec notamment en direct Delmas, MSC, Nile-Dutch, Grimaldi. Sur l'Afrique du Sud, MSC propose une escale hebdomadaire au Havre.
Le port normand développe également des liaisons courtes en roulier (Grande-Bretagne en particulier) et surtout en conteneurs (îles britanniques, péninsule Ibérique, Méditerranée orientale, Russie, etc.). À souligner le renforcement en début d'année des services feeder de MSC.
Le Havre figure dans les programmes de rotations de plusieurs grands noms du transport roulier, en particulier Hoegh Autoliners (Afrique du Sud, océan Indien, Moyen-Orient, Australie, Asie, Antilles françaises, Amérique centrale et du Nord), Wallenius Wilhelmsen Lines (Amérique, Pacifique Sud, Australie, Afrique du Sud, Océan Indien..) ou encore CSAV (Amérique du Sud).

B. T.

Mardi 24 Septembre 2013



Lu 487 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:54 Cherbourg : allongement du quai des Flamands

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:34 Pour Haropa, 2030, c’est déjà demain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse