Mutual Logistics ouvre le plus grand hub "surgelés" en France


À Attignat près de Bourg-en-Bresse, Mutual Logistics exploite le premier site multi-distributeurs, multi-industriels sous température dirigée. Avec ses 21.000 m2 qui hébergent seize industriels du monde du surgelé et deux distributeurs, Carrefour et Système U, il s’agit de la plus grande plateforme en froid négatif de France.


La plateforme d’Attignat © Mutual Logistics
La plateforme d’Attignat © Mutual Logistics
Depuis sa création en 2008, la mutualisation est la clé de voûte du développement de Mutual Logistics. Sur ce principe, le groupe a lancé en 2009 un entrepôt multi-industriels de 12.500 m2 en froid négatif à Attignat. Jusqu’à ce jour, le site hébergeait seize industriels comme Bionatis, Glacière Narbonnaise ou Mantua approvisionnant, selon un schéma logistique et transport mutualisé, 1.000 points de vente Carrefour dans le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes-Auvergne. Au prix d’une extension de 8.500 m2, la plateforme accueille aussi aujourd’hui U Log, soit la nouvelle filiale logistique du groupe Système U. Sur la même zone de chalandise que celle définie avec Carrefour, elle approvisionne 200 magasins Système U. Avec un effectif de 180 personnes, "le site distribue désormais 10 % des produits surgelés vendus en France, et 35 % dans le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes-Auvergne", souligne Vincent Denis, fondateur et président de Mutual Logistics.

Vers une "hyper-mutualisation"

Offrant une capacité de stockage en froid négatif certifiée Iso 50.001 de 160.000 m3 ou de 18.700 palettes, la plateforme de 21.000 m2 désormais expédiera plus de 120.000 tonnes de produits surgelés par an. De quoi envisager de nouvelles mutualisations. Pour les deux distributeurs, propriétaires aujourd’hui de leurs stocks respectifs, elle assure la réception des produits, la préparation de commandes et les expéditions massifiées vers leurs magasins à l’aide de moyens séparés pour l’heure.

"Un investissement de 10 millions d’euros à Attignat"


Portage des stocks pour le compte des industriels, mutualisation des transports amont et aval sont quelques pistes à l’étude. Le but : réduire les coûts logistiques sur l’ensemble de la chaîne et les ruptures en linéaires en augmentant les fréquences de livraison tout en maximisant le chargement des camions. "Nous proposons aux industriels et aux distributeurs de massifier le transport amont, le stockage et la livraison pour renforcer leur compétitivité", valorise Vincent Denis.

Doubler de taille

En France, Mutual Logistics exploite à ce jour huit entrepôts pour une surface totale de plus de 100.000 m2. Fleuron du groupe avec Attignat, son site d’Orléans mutualise déjà sur 34.000 m2 la logistique d’une cinquantaine d’industriels spécialisés dans les produits alimentaires de grande consommation. Fort de cette expérience, le prestataire entend ouvrir six nouveaux centres de distribution* sous dix-huit mois afin de couvrir l’ensemble du territoire. "Nous souhaitons devenir le leader de la mutualisation logistique et transport en France, et créer une véritable rupture dans l’organisation des circuits de distribution des surgelés, de l’épicerie, des vins et des produits de droguerie, parfumerie et hygiène". Sur la base de ce plan, l’entreprise à l’ambition de doubler son chiffre d’affaires à 100 millions d’euros dans les cinq prochaines années.

* À Honfleur, Cholet, Maine-et-Loire, Roye, Beaune, Montauban et Orange

Érick Demangeon

Vendredi 18 Novembre 2016



Lu 953 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse