My Ferry Link interdit à Douvres, Eurotunnel cherche un repreneur

My Ferry Link s'est vue interdire en appel de desservir Douvres par les autorités britanniques, conduisant Eurotunnel, propriétaire de ses navires, à se dire contrainte de chercher un repreneur. Le Tribunal d'appel de la Concurrence (CAT) britannique a annoncé vendredi 9 janvier avoir rejeté un appel d'Eurotunnel et donc confirmé une décision du 27 juin selon laquelle le groupe ne doit plus être autorisé à exploiter le service de My Ferry Link depuis Douvres. L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) avait alors estimé que la compagnie maritime française issue de SeaFrance devait être indépendante d'Eurotunnel, exploitant du tunnel sous la Manche.
La direction d'Eurotunnel a dénoncé une décision "illogique" du CAT : "elle réduit la concurrence sur le détroit et porte atteinte à la liberté d'entreprendre. Le CAT contraint le groupe à se retirer de cette activité". "Devant l'interdiction d'opérer sous six mois qui lui est faite, et pour valoriser le travail effectué, Groupe Eurotunnel va chercher un repreneur pour la compagnie My Ferry Link", a-t-elle précisé.
Le personnel de la compagnie n'est pas salarié d'Eurotunnel puisque My Ferry Link est constituée en société coopérative et participative (Scop). My Ferry Link compte 533 emplois en France et 71 en Grande-Bretagne. "My Ferry Link est une réussite industrielle et commerciale. Nous sommes fiers d'avoir réussi là où tant d'autres ont échoué", a affirmé le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon. Mais "compte tenu de la position britannique, l'avenir de My Ferry Link se jouera maintenant en dehors du groupe", a-t-il poursuivi. De son côté, la Scop a annoncé qu'elle allait "interjeter appel devant la juridiction britannique". "Durant cette période, la Compagnie maritime continuera à opérer sur la ligne transmanche, offrant à sa clientèle un même service de qualité", a assuré sa direction.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15