MyFerryLink : jusqu'à 407 salariés repris, un accord et des questions

Jusqu'à 407 des 487 salariés de la Scop Seafrance en liquidation judiciaire pourraient être repris, selon le protocole d'accord du 24 août, qui évoque aussi la cession du dernier navire d'Eurotunnel. Force ouvrière critique cette négociation sur le fond et sur la forme.
Le protocole d'accord adopté lundi 24 août entre les représentants syndicaux de la Scop SeaFrance et le ministère des Transports prévoit finalement de reclasser chez Eurotunnel jusqu'à 407 des 487 salariés. Un protocole d'accord précédent prévoyait la reprise de 392 salariés. Le document, qui doit être à nouveau débattu lundi 31 août, prévoit en premier lieu le recrutement par le groupe Eurotunnel – qui affrétait jusque-là ses navires à MyFerryLink – de 155 anciens salariés.
La Scop SeaFrance, créée sur les décombres de la compagnie maritime SeaFrance en août 2012, exploitait la compagnie transmanche MyFerryLink jusqu'à sa mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, le 31 juillet.

Reclassements à la surveillance du tunnel

Parmi les salariés repris, 130 travailleront sur le seul des trois navires qui n'a pas été cédé au danois DFDS, le "Nord-Pas-de-Calais", dédié au fret, tandis que 25 emplois "pour les propres besoins" d'Eurotunnel seraient proposés aux anciens salariés.
Jusqu'à 50 autres salariés se verront proposer un emploi auprès du sous-traitant d'Eurotunnel Sécurité Protection, "dans le cadre des recrutements supplémentaires pour la protection du tunnel sous la Manche", peut-on en outre lire dans le document. Les mesures de sécurité autour du tunnel ne cessent d'être renforcées, pour dissuader les tentatives d'intrusions de migrants.
Dernière tranche de reclassement : le groupe DFDS "procédera au recrutement après entretien d'embauche de 202 salariés issus de la SCOP SeaFrance pour l'exploitation d'un troisième navire sur la ligne Calais-Douvres", prévoit ce protocole.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15