MyFerryLink : le personnel reste "dans l'expectative"

Le personnel de la Scop SeaFrance reste "dans l'expectative" à l'issue d'un rendez-vous avec le secrétaire d'État aux Transports, qui va poursuivre ses consultations jusqu'à la semaine prochaine.
Alain Vidalies "était à notre écoute", a déclaré Éric Vercoutre, le secrétaire du syndicat maritime nord, à l'issue d'une rencontre au ministère jeudi 2 juillet. La veille, les marins de la Scop avaient décidé de suspendre le blocage du port de Calais entamé lundi 29 juin après avoir obtenu le rendez-vous avec Alain Vidalies. Éric Vercoutre ne s'est pas prononcé dans l'immédiat sur la reprise ou non du blocage. "On est dans l'expectative, on ne peut pas dire que c'est négatif, ce n'est pas non plus positif", a-t-il indiqué.

Nouveau rendez-vous au ministère le 8 juillet

Les marins de la Scop, qui exploite la compagnie MyFerryLink, protestent contre le contrat de location conclu par le propriétaire des navires Eurotunnel avec leur concurrent danois DFDS. Ils ont également bloqué cette semaine le tunnel sous la Manche. DFDS Seaways avait annoncé garder 202 des quelque 600 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, devait être conservé par Eurotunnel pour le transport de fret.
"On a à nouveau présenté notre projet, notre business plan, le fait de garder les 600 salariés, on a expliqué ce qui s'est passé pendant trois mois avec les différents acteurs économiques et régionaux, pour pouvoir continuer à naviguer avec nos pavillons français", a précisé Éric Vercoutre. Alain Vidalies a indiqué qu'il allait recevoir vendredi 3 juillet le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon. Selon Éric Vercoutre, Alain Vidalies "voit DFDS lundi 6 juillet, mardi 7 juillet il voit les élus de la région et mercredi 8 juillet on refait le point ensemble".
Sur place au port de Calais, les deux bateaux de MyFerryLink qui doivent être cédés à DFDS, le "Rodin" et le "Berlioz", étaient à quai jeudi 2 juillet, tout comme un bateau PO, autorisé à débarquer ses passagers sur le port depuis la suspension du blocage, mercredi soir.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15