MyFerryLink plombe de nouveau les comptes d'Eurotunnel

Eurotunnel a dévoilé mardi 22 juillet des résultats de nouveau dans le rouge au premier semestre, lestés par la compagnie de ferries transmanche MyFerryLink, mais l'exploitant du tunnel sous la Manche maintient ses objectifs financiers pour l'année.
Au premier semestre, MyFerryLink plombe de nouveau les comptes d'Eurotunnel, qui maintient cependant ses objectifs. Sur les six premiers mois de 2014, le groupe affiche une perte nette d'ensemble de 11 millions d'euros, réduite de plus d'un tiers par rapport à celle de la même période de l'an passé. Il chiffre la perte nette de MyFerryLink à 14 millions. Saisonnière, l'activité transmanche est traditionnellement bien meilleure au second semestre qu'au premier. Après une perte nette de 18 millions sur la première moitié de 2013, Eurotunnel avait dégagé en fin d'exercice un bénéfice net de 101 millions d'euros. Pour ce premier semestre 2014, la marge d'exploitation (Ebitda), indicateur privilégié par la société, s'affiche en hausse de 8,5 %, à 216 millions d'euros. Ce qui a permis au PDG du groupe, Jacques Gounon, de confirmer l'objectif de 460 millions d'euros d'Ebitda pour l'ensemble de l'exercice 2014, et 500 millions pour 2015.

+ 13,4 % pour Europorte

Le chiffre d'affaires est en hausse de près de 10 %, à 559 millions d'euros : "Toutes les activités sont en croissance. La liaison fixe (circulation des trains et navettes dans le tunnel, NDLR) atteint un niveau de marge opérationnelle record dans un marché transmanche très actif", précise Jacques Gounon. Le chiffre d'affaires des navettes, les trains qui transportent des voitures et camions sous le tunnel, a augmenté de 7,2 %, à 236,9 millions d'euros. Celui issu de l'utilisation du tunnel par les trains Eurostar et de fret est en hausse de 5,7 % (149,1 millions d'euros). La filiale de fret ferroviaire Europorte connaît une croissance de 13,4 % (126,9 millions d'euros). Eurotunnel considère néanmoins que sa filiale a perdu 1,2 million d'euros du fait de la grève du mois de juin à la SNCF. Elle va déposer une réclamation auprès de Réseau ferré de France (RFF), qu'Europorte rémunère pour utiliser les sillons, créneaux horaires pour le passage des trains.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15