Nantes-Atlantique suit la cadence de Toulouse


L’activité des aéroports des deux villes de l’Ouest est étroitement liée à celle de l’avionneur européen dont les usines d’assemblage sont toutes proches. Les discussions autour de la construction d’une nouvelle plate-forme nantaise ne modifieront pas la donne.


Comme à Toulouse-Blagnac, l’activité fret des deux aéroports de l’agglomération nantaise, Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire-Montoir, est étroitement liée à celle d’Airbus. Les deux plates-formes apparaissent distinctement dans le classement des aéroports de fret français, aux 7e et 10e places. "À Saint-Nazaire-Montoir, le trafic fret a progressé de 21,80 % en 2012, pour atteindre 21.214 tonnes, principalement pour les besoins de l’industrie aéronautique. Avec le développement d’Airbus, ces flux devraient enregistrer une croissance de 10 % en 2013, soit une hausse de 23.300 tonnes par rapport à l'année écoulée", précise le directeur général adjoint d’Aéroports du Grand Ouest, en charge des aéroports de Nantes et de Saint-Nazaire, François Marie. Saint-Nazaire accueille aussi des passagers, mais non commerciaux (12.000 en 2012). "Les salariés d’Airbus qui transitent entre Saint-Nazaire et Toulouse constituent l’essentiel de ce trafic, détaille François Marie. L’aéroclub et quelques transports privés complètent l’offre".

"L’activité suit celle du groupe aéronautique Airbus"


En 2012, l'activité de fret avionné de Nantes-Atlantique a augmenté de 3,43 %, soit 8.668 tonnes au total qui ont transité pour les besoins de l'entreprise DHL et d'Airbus Nantes, ainsi que dans les soutes des avions transportant des passagers ou à bord de vols cargo pour des transports spécifiques à la demande.
Airbus et ses sous-traitants utilisent l’aéroport de Saint-Nazaire pour les sites de fabrication et d’assemblage. L’aéroport Nantes-Atlantique est utilisé de son côté pour les besoins de l’usine de Nantes. Hors Airbus, l’ensemble du fret commercial est traité à Nantes.
"L’activité des deux plates-formes suit donc le niveau d’activité du groupe aéronautique. Toutefois, si Saint-Nazaire lui est exclusivement dédié, Nantes-Atlantique répond aux besoins des opérateurs de fret, en termes d’infrastructures et de services, pour faciliter leur exploitation autour des trois types d’activité : le fret de soute à intégrer au trafic commercial, le fret géré par les opérateurs intégrés et le fret spécifique à la demande", ajoute François Marie. DHL dispose sur Nantes-Atlantique d’une base à partir de laquelle l’expressiste traite tous les besoins du Grand Ouest.
Les discussions autour de la construction d’un nouvel aéroport au nord de Nantes, à Notre-dame-des-Landes, dont la vocation serait de desservir le Grand Ouest ne modifierait que peu le trafic de fret à court terme des plates-formes actuelles, puisqu’Airbus continuerait à utiliser Saint-Nazaire-Montoir, mais aussi certainement Nantes-Atlantique. Le reste de l’activité commerciale, fret et passagers serait, elle, transférée vers le nouvel aéroport.

Caroline Garcia

Jeudi 30 Mai 2013



Lu 278 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2013 - 14:00 Vatry et Châteauroux misent sur les Chinois


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse