Nantes-Saint-Nazaire attend avec impatience la ligne Montoir-Vigo

Pour le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, la suspension de la ligne Montoir-Gijón opérée par LD Lines ne signifie pas pour autant l'arrêt de mort des expériences des autoroutes de la mer franco-espagnoles. Rendez-vous est pris en octobre pour lancer une autre ligne reliant Montoir-Vigo avec l'armateur Suardiaz.
Pour le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire (GPMNSN), la décision de LD Lines de suspendre la ligne créée au dernier trimestre 2010 est tombée comme un couperet. L'expérience, qui a placé le port ligérien en pionnier des véritables autoroutes de la mer en France, n'aura duré que quatre ans. Entre 2010 et 2014, le bilan est satisfaisant pour ce port qui a vu arriver sur ses rampes ro-ro un complément d'activité. Il aura traité entre 500 à 600 escales, quelque 20.000 camions, soit 500.000 tonnes par an.
Jean-Pierre Chalus, le président du directoire du GPMNSN, a rappelé que la décision de suspendre la ligne, qui bénéficiait pourtant d'un "fond de cale régulier" (le trafic PSA et un trafic de "véhicules accompagnés") au rythme de trois rotations hebdomadaires, a été prise par l'opérateur suite à la suppression des subventions annoncée par Bruxelles en juillet et par les États (la France et l'Espagne) par la suite.
"Trois rotations par semaine, c'était beaucoup et peu à la fois", estime-t-il. Il met en parallèle la difficulté de maintenir à flot une autoroute de la mer franco-espagnole avec un service non subventionné tel que celui qui relie Toulon à Istanbul.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15