Nantes-Saint-Nazaire : revenir autour des 30 millions de tonnes d’ici 2020

Après un point bas anticipé en 2015, le projet stratégique du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire prévoit une reprise des trafics. En 2020, ils s’élèveraient à 30 millions de tonnes au prix d’un investissement de 170 millions d’euros sur cinq ans, guidé par une ambition : accompagner la transition énergétique et écologique des activités portuaires.
Avec un trafic cumulé de près de 23 millions de tonnes à fin novembre, le port de Nantes-Saint-Nazaire anticipe un repli de ses volumes de l’ordre de 4,5 % cette année. À la lecture de son projet stratégique 2015-2020 adopté le 23 octobre dernier, l’exercice marquerait un point bas avant une reprise d’activité qui le repositionnerait autour des 30 millions de tonnes à horizon 2020. Fruit d’une concertation locale animée par le Grand Port maritime présidé par Francis Bertolotti et dirigé par Jean-Pierre Chalus, ce projet engage le port ligérien dans une transition énergétique et écologique. «Avec un socle d’énergie fossile représentant les deux tiers de son trafic total, Nantes-Saint-Nazaire n’entend pas mener une stratégie de rupture. Il inscrit au contraire sa démarche dans la transition, conscient des enjeux et des évolutions industrielles en cours», met en avant le GPM. Illustré par les investissements menés par la raffinerie Total à Donges et la centrale thermique EDF de Cordemais pour réduire leur impact environnemental, ce cap s’appuie en parallèle sur le développement des énergies marines renouvelables porté par Alstom et STX notamment.

Diversifier les dessertes terrestres

Décliné en 28 actions, le projet stratégique 2015-2020 s’articule autour de trois axes principaux : «Être au cœur des filières actuelles et émergentes, garantir la performance de l’outil industriel portuaire», et «conduire une politique partagée de développement durable des espaces portuaires estuariens». Le premier cible les enjeux de veille économique, de prospection commerciale et de développement des trafics soutenu par l’accueil de nouvelles capacités logistiques et industrielles.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15