Naufrage d'un ferry en Thaïlande



Six personnes, dont des touristes étrangers, ont trouvé la mort dans le naufrage dimanche 3 novembre d'un ferry en Thaïlande, au large de la station balnéaire de Pattaya, a annoncé la police, assurant que les près de 150 autres passagers avaient pu être secourus. Le ferry, qui faisait la liaison entre l'île de Koh Larn et la station balnéaire de Pattaya, a coulé peu après son départ de l'île, connue pour ses excursions en ferry à la journée depuis la grande station balnéaire de Pattaya, sur la côte Est de la Thaïlande. L'épave a coulé à 6 km au large de Pattaya et à 50 mètres du rivage de l'île de Koh Larn. Les six morts sont trois Thaïlandais, un touriste de Hong Kong et deux autres étrangers, qui pourraient être russes. Une quinzaine de blessés graves ont été hospitalisés à Pattaya. "Au moins la moitié des passagers étaient des touristes russes", a déclaré le consul de Russie à Bangkok, Andreï Dvornikov. Des médias thaïlandais évoquaient une possible surcharge du ferry, dans un pays où le respect de la sécurité sur les bateaux de transport de passagers, y compris dans les zones touristiques, laisse souvent à désirer. Le ferry a coulé pour une raison encore indéterminée. Alors que les secouristes s'apprêtaient à aller recueillir l'épave, les croisières touristiques ont repris lundi matin au port de Pattaya. Les touristes russes et chinois se pressaient pour embarquer sur des ferries à double-pont similaires à celui qui a coulé.
Ce drame pose une fois de plus la question du respect des règles de sécurité en Thaïlande, y compris sur les bateaux touristiques, malgré une industrie du tourisme florissante avec 22 millions de touristes par an. "Les bateaux sont très vieux. Il n'y a pas de maintenance. Ils sont toujours surchargés et il n'y a pas de registre des passagers", critique ainsi, sous couvert de l'anonymat, un Européen travaillant dans l'industrie du tourisme à Pattaya où, comme dans d'autres grandes stations balnéaires thaïlandaises, les touristes se retrouvent souvent à embarquer dans des bateaux hors d'âge, exploités par de petites compagnies privées. "Après un accident comme celui-ci, les bateaux devraient être contrôlés, mais aujourd'hui, ils sont tous de sortie", fulmine-t-il.
En mai dernier, plus d'une centaine de personnes avaient été repêchées après le naufrage d'un ferry les emmenant dans une île du Sud de la Thaïlande, près de la cité balnéaire de Phuket. La Thaïlande attire chaque année quelque 22 millions de touristes. Pattaya, à 150 kilomètres au sud de Bangkok, fait partie des stations abordables prisées des tour-opérateurs bon marché et des adeptes de la vie nocturne. Les touristes russes y sont très nombreux.

AFP

Lundi 4 Novembre 2013



Lu 48 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse