Navigation sur le Rhin : deuxième expérience en GNL


Un second bateau circule au gaz naturel liquéfié (GNL) sur le Rhin. La Commission pour la navigation sur le fleuve souhaite la transformation de l’essai.


Hans van der Werf, secrétaire général de la CCNR © C. R.
Hans van der Werf, secrétaire général de la CCNR © C. R.
Un second bateau alimenté en gaz naturel liquéfié circule sur le Rhin depuis avril. Propriété du hollandais InterStream, il fonctionne à 100 % au GNL, alors que la première expérimentation combine le diesel. L’initiative est saluée et suivie de près par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) : pour l’organisation internationale, le développement d’une flotte en GNL participe à son objectif de contribuer, même à échelle modeste, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports en Europe. Afin de favoriser l’extension de l’usage du GNL, la CCNR travaille à la définition de "prescriptions stables". "Nous visons la rédaction d’un avant-projet à l’automne en vue d’une adoption fin 2014 qui lancerait une période probatoire d’environ trois années jusqu’à la transformation en prescription définitive", expose Hans van der Werf, son secrétaire général.

"Accord de coopération avec la Commission européenne"


Autre fait marquant du printemps pour l’organisation basée à Strasbourg : son accord de coopération, sous forme d’un "arrangement administratif", conclu le 22 mai avec la Commission européenne, plus précisément entre son secrétariat général et la direction générale Move (mobilités et transports). Le texte étend à la qualification du personnel navigant le champ de coopération qui portait déjà sur l’observation du marché européen de la navigation fluviale et sur l’évolution des prescriptions techniques des bateaux. La création prochaine d’un comité technique conjoint d’experts aidera à animer cette coopération. L’accord reconnaît le rôle d’expert de la CCNR en termes de navigation intérieure dans toute l’Union européenne, au-delà du bassin rhénan.

La cale sèche en surcapacité

La conjoncture économique représente davantage un sujet d’inquiétude pour la CCNR. L’an dernier, le trafic sur le Rhin n’a progressé que de 1 % à 188,7 millions de tonnes – les conteneurs sont stables à près de 2 millions d’EVP – ce qui le laisse loin des 207 millions de tonnes de 2008. Si la cale citerne est portée par le transport de produits chimiques, la cale sèche connaît une situation de plus en plus difficile, selon Hans van der Werf : "Elle n’est plus en mesure de circuler à des taux de fret raisonnables. L’effondrement des marges présage de nombreux dépôts de bilan. Elle présente une surcapacité de 10 à 20 %".

Christian Robischon

Jeudi 20 Juin 2013



Lu 276 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse