Navigation sur le Rhin : feu vert à des matelots de l’Est

La reconnaissance de la qualification d’élèves tchèques et roumains a été établie début décembre pour la navigation sur le Rhin.
Le Rhin s’ouvre aux jeunes navigants de l’Est. La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) accorde ses premières autorisations à la circulation de matelots formés en Europe centrale, en l’occurrence en République tchèque et en Roumanie. En se fondant sur le tableau de compétences européen Platina, l’organisation garante de la liberté de mouvement sur le fleuve a reconnu «l’équivalence des compétences acquises par formations professionnelles» dans les écoles de Decin (République tchèque) et Ceronav (Roumanie).
L’autorisation vaut pour les élèves de Decin formés à partir de septembre 2014 et à ceux sortis entre l’automne 2009 et l’été 2014 s’ils font valoir un temps de navigation d’au moins six mois. Pour Ceronav, le feu vert bénéficiera aux matelots qui auront engagé à partir de janvier prochain une formation de 90 jours minimum.

Livrets de service

Dans un contexte de manque de main-d’œuvre, il s’agit d’une première parmi les sept États d’Europe centrale et de l’Est observateurs de la CCNR : Autriche, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie et Slovaquie. Avec ces pays pour la plupart riverains du Danube, il existe déjà une reconnaissance des certificats de conduite et des livrets de service pour les équipages expérimentés.
La CCNR rappelle sa volonté d’aboutir à une harmonisation européenne sur les métiers de la navigation intérieure, par l’élaboration de standards communs avec la Commission européenne.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15