Net fléchissement du trafic fluvial en 2015


Malgré une diversification engagée depuis plusieurs années, la voie d’eau demeure sensible à l’évolution des matériaux du BTP. Leur baisse de plus de 10 % en 2015 entraîne avec elle la filière. À l’exception des produits agroalimentaires, ses principaux flux reculent également, conteneurs compris. Le développement du tourisme fluvial, à l’inverse, se confirme.


Le canal de la Marne au Rhin © Fepi
Le canal de la Marne au Rhin © Fepi
Dévoilé lors des vœux de Transporteurs fluviaux de France, le trafic de la voie d’eau enregistre une contraction de 3,7 % en 2015. À un peu moins de 7,5 milliards de tonnes-kilomètres, ce résultat consolide de fortes disparités par filière mais aussi par bassin de navigation. L’analyse par réseau montre ainsi une stabilité sur les bassins du Nord et Rhône-Saône (- 0,3 % chacun). Touché par la baisse des matériaux de construction non compensée par la hausse de la filière agroalimentaire, l’axe Seine-Oise recule de 4,3 %. Impacté  par la chute des charbons et les basses eaux sur le Rhin, le bassin de la Moselle chute de son côté de 15,6 % !

"Trafic conteneurisé en repli de 1,3 % à 550.000 EVP"


Plus fortes sont les variations observées selon les catégories de marchandises. En croissance de 7 %, seule la filière agroalimentaire tire son épingle du jeu et affiche un nouveau record de trafic avec 2,52 milliards de tonnes-kilomètres. Ailleurs, les principaux flux fluviaux sont en repli. À commencer par les conteneurs dont l’activité s’établit à 550.000 EVP en diminution de 1,3 %. Cette tendance rassemble les baisses constatées sur les bassins du Rhin (- 10 %), affecté par les basses eaux, et de la Seine (- 1,3 %). Dans le même temps, l’activité conteneurisée dans le Nord et en Rhône-Saône s’apprécie respectivement de 6,5 et 2,9 %. Reflet de la situation dans le secteur BTP, les matériaux de construction se contractent de 10,3 % tandis que les produits énergétiques perdent 7 points. L’essentiel de la baisse de cette filière provient des charbons "du fait de la fermeture de trois centrales thermiques en Île-de-France et en Lorraine, comme de la poursuite de la réduction de l’activité sidérurgique en Lorraine", commente Voies navigables de France. S’agissant enfin des engrais et produits chimiques en repli de 8,1 %, ils pâtissent de l’arrêt de la raffinerie Petroplus à Petit-Couronne en Seine-Maritime.

Dynamisme de la croisière fluviale

Sur leur lancée depuis 2009, les recettes perçues par VNF dans le tourisme fluvial se développent de 4 % en 2015 marquées par un renforcement de la flotte de bateaux sur tous les bassins. Le moteur de cette croissance est l’activité croisière, avec l’arrivée de huit nouvelles unités portant la flotte en exploitation à 53 paquebots fluviaux. La capacité a crû ainsi de 17 % pour un total de 7.600 places désormais. "Cette progression traduit l’augmentation de la taille des unités et l’arrivée d’une nouvelle génération de paquebots d’une longueur de 135 mètres. La capacité moyenne par unité est de 143 places contre 141 en 2014", relève VNF.

Érick Demangeon

Vendredi 19 Février 2016



Lu 450 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse