Neuf mois contrastés pour le trio japonais NYK, Mol et "K"Line


Les trois armateurs japonais Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK Line), Mitsui O.S.K Lines (Mol) et Kawasaki Kisen Kaisha ("K" Line) ont enregistré des bénéfices au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2014 qui se sont achevés au 31 décembre 2014. Pour Mol, les neuf premiers mois de 2013 avaient toutefois été plus fastes.


La conjoncture favorable et la quête d'activités rentables ont profité à "K" Line © "K" Line
La conjoncture favorable et la quête d'activités rentables ont profité à "K" Line © "K" Line
Le trio armatorial japonais composé de Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK Line), Mitsui O.S.K Lines (Mol) et Kawasaki Kisen Kaisha (‘K’ Line) a bénéficié en 2014 d'une baisse du prix des soutes mais s'accordent à dire que "la congestion dans les ports de la côte ouest des États-Unis a bridé leur trafic conteneurisé et révèlent une "hausse des coûts sur leurs lignes transpacifiques", selon  "World Maritime News".
NYK Line a enregistré un bénéfice net de 269 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2014, soit 0,3 % de plus qu'au cours de la même période de 2013. L'armateur souligne que la faiblesse de cette progression est due à une provision sur charges liée à un procès pour entente anticoncurrentielle qui avait été intenté contre l'armateur dans le secteur du transport de voitures.

Congestion des ports américains

Pour NYK, le chiffre d'affaires dans la ligne régulière a progressé de 12,4 % pour s'établir à 515,4 milliards de yens (soit 4,38 md USD). La facture a pourtant été plus salée que prévu en raison de la réduction du nombre de départs et par la diminution de la capacité déployée suite à la congestion des ports de la côte ouest des États-Unis, L'armateur prévoit pour le 31 mars 2015, la date de fin de l'exercice 2014, un bénéfice de 370 M USD, précisant que le faible niveau du yen et la baisse du prix du combustible permettront d'atteindre ce chiffre.
Pour sa part, Mol a réalisé un résultat net de 206,9 M USD au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2014, soit 15,7 % de moins qu'en 2013. Il attribue ce repli à la morosité de la conjoncture économique dans les pays émergents mais pas à l'économie américaine. La compagnie nippone devrait achever l'année fiscale sur un bénéfice de 323,4 M USD.

Allègement des soutes

Quant à l'armateur "K" Line, il a réalisé un bénéfice net qui s'est élevé à 273,8 M USD, bondissant de 110 % par rapport aux neuf premiers mois de 2013. Pour la direction de cette autre compagnie nippone, le rebond des résultats est dû à la baisse du prix du carburant, les économies induites par le "slow steaming", l'amélioration des taux de fret et la volonté de l'armateur de mettre l'accent sur des activités plus rentables, telles que le "reefer".
Selon le Top 100 publié récemment par Alphaliner, Mol, situé au neuvième rang mondial, déploie une capacité de 600.000 EVP. De son côté, NYK, à la treizième place, exploite une capacité de 500.000 EVP. Avec une offre de transport de 385.000 EVP, "K"Line, est situé au quinzième rang.

Vincent Calabrèse

Jeudi 5 Février 2015



Lu 568 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse