Nexans : câble antivol pour la SNCF et RFF


Le fabricant de câbles Nexans a remporté auprès de la SNCF son premier contrat pour la conception et la fabrication d'un câble de cuivre antivol rendant possible la traçabilité afin de lutter contre des milliers de vols chaque année.


© Nexans
© Nexans
Nexans a remporté un contrat avec SNCF et RFF pour un câble de cuivre antivol. Ce contrat, signé par l'exploitant historique pour le compte du gestionnaire Réseau ferré de France (RFF), porte sur la fourniture de câble antivol Core-Tag qui sera installé dans quatre régions françaises. "En général, lorsqu'un câble est volé, son isolant, qui pourrait permettre d'en identifier le propriétaire, est brûlé et seul subsiste le conducteur en cuivre", a précisé le groupe, soulignant que sa nouvelle technologie "emploie une bande de cuivre résistant au feu et intégrée au conducteur central". Un code d'identification du propriétaire est inscrit sur cette bande, qui est enchevêtrée dans les fils de cuivre composant le câble, d'une section de 25 mm2 et gainé de plomb. "La bande étant incorporée au conducteur sur toute sa longueur, il est pratiquement impensable pour un voleur de la retirer", a relevé Nexans, précisant que ce nouvel équipement est fabriqué dans son usine française de Mehun-sur-Yèvre.
"Le recyclage est une étape essentielle dans la chaîne d'approvisionnement du cuivre, mais il est très difficile d'établir l'origine du cuivre recyclé", a souligné Jean Fehlbaum, l'un des responsables de Nexans. Cette technique rend les câbles des voies ferrées "moins attrayants" pour les voleurs et propose "de nouveaux outils capables de reconnaître des métaux volés avant qu'ils ne soient réintroduits dans le circuit", a-t-il poursuivi.
La SNCF dispose d'une vaste gamme d'outils - des hélicoptères de la gendarmerie aux alarmes mobiles avec vidéos - pour dissuader les arracheurs de câbles. Ce dispositif a permis de réduire de 49 % les vols ou tentatives de vols de métaux au premier semestre 2012 à 1.026 (2.026 un an plus tôt). En 2010, ces actes ont entraîné un préjudice de 30 millions d'euros pour RFF et causé plus de 5.800 heures de retard des trains.
Nexans a annoncé mardi 27 novembre que le groupe chilien Madeco, son actionnaire de référence, bénéficiait désormais de la possibilité de détenir jusqu'à 28 % de son capital, contre 22,5 % jusqu'ici, en vertu d'un avenant à leur accord de mars 2011. Sa participation est plafonnée à ce nouveau niveau pour trois ans. Selon ce nouvel accord, qui étend la durée de leur pacte au 26 novembre 2022, Madeco s'est également engagé à conserver une participation minimale de 20 %. S'il devait porter sa part à 25 % dans les trois prochaines années, l'obligation de conservation passerait automatiquement de 20 % à 25 %. Le groupe chilien avait franchi le seuil de 20 % du capital et des droits de vote dans Nexans en mai, avec exactement 20,03 %.

AFP

Mardi 27 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse