Nexans confiant sur l'amélioration de sa marge opérationnelle en 2017

Le fabricant de câbles Nexans s'est dit confiant dans son objectif d'améliorer sa marge opérationnelle en 2017, après une hausse de près de 10 % de ses ventes au premier trimestre, soutenues par les grands projets sous-marins et les câbles pour l'industrie.
Les ventes du trimestre écoulé ont atteint 1,57 milliard d'euros pour Nexans. À périmètre et changes constants et à cours des métaux non ferreux constants, la croissance organique est en hausse de 1,2 % sur un an, a indiqué Nexans mercredi 3 mai. L'activité du premier trimestre a été "globalement conforme aux anticipations", a commenté le directeur général, Arnaud Poupart-Lafarge.
"Dans le contexte de faiblesse persistante des marchés de basse tension, la croissance attendue des activités de projets commence à se matérialiser, tirant celle du groupe", a-t-il expliqué. Pour le groupe, ce début d'année se situe dans la continuité des tendances observées à la fin 2016. Dans ce contexte, Nexans "demeure confiant dans sa capacité à améliorer à nouveau en 2017 le niveau de sa marge opérationnelle, en particulier sur le second semestre", a déclaré Arnaud Poupart-Lafarge.
Les activités de projets sont en hausse de 25 % sur le trimestre écoulé, portées par l'entrée en production de deux contrats majeurs, NordLink (interconnexion Norvège-Allemagne) et Beatrice (fermes éoliennes au Royaume-Uni), et malgré une baisse dans les câbles ombilicaux. La haute tension terrestre a aussi contribué à la croissance.
Dans les activités de projets, Nexans "pense continuer ce rythme de croissance tout au long de l'année", a précisé le directeur financier, Nicolas Badré. Du côté des câbles industriels, l'activité bénéficie de la dynamique du secteur automobile, mais reste toujours pénalisée par les activités pétrole et gaz. Toutefois, la contraction de l'activité, qui était de près de 40 % sur ce secteur pétrolier au premier trimestre, "ne sera pas aussi marquée dans les suivants", selon le directeur financier.

Frémissement du carnet de commandes

Le groupe n'attend pas d'amélioration dans la partie liée aux chantiers navals en Asie, mais relève "un frémissement du carnet de commandes" en Amérique du Nord, a expliqué Nicolas Badré. Hors impact du secteur Pétrole et gaz, la croissance organique de Nexans au premier trimestre serait de 4,4 %, a précisé le groupe.
Dans les autres principaux secteurs d'activités, dont le bâtiment et les services (distribution électrique, télécoms), le groupe observe "une prudence générale sur l'ensemble des zones", compte tenu d'une activité qui reste "assez fragile en moyenne", a dit Nicolas Badré. La marge opérationnelle avait atteint 242 millions d'euros en 2016, en hausse de 24 %, avec un premier semestre plus profitable que le second.
"L'année dernière, on avait une série d'éléments très favorables" au premier semestre, "qui ne sont pas reproduits aujourd'hui", et "a contrario, on avait une demande marquée fortement à la baisse au deuxième semestre", a rappelé le directeur financier. En 2017, "la répartition entre les deux semestres sera probablement plus équilibrée que l'année dernière", a-t-il estimé.
À la Bourse de Paris, vers 10 h 04, l'action Nexans était en baisse de 1,8 % à 50,72 euros, dans un marché parisien en repli de 1,18 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15