Nexans revoit à la baisse ses résultats 2015

Nexans a prévenu que son résultat annuel 2015 serait affecté par la chute des cours des matières premières au second semestre 2015 mais est parvenu à rassurer les investisseurs en réduisant nettement son endettement.
Le groupe Nexans, a annoncé une nouvelle dépréciation d'actifs de 150 millions d'euros. Cet événement fait "notamment suite à la nouvelle baisse des prix des matières premières (en particulier pétrolières et minières) au second semestre 2015" et pèsera "dans ces mêmes proportions sur le résultat net consolidé du groupe", publié le 18 février.
Le fabricant de câbles est dans le rouge depuis 2013. Sur cette période, l'entreprise notamment présente dans la distribution d'énergie (réseaux terrestres et sous-marins) et les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables) a déjà lancé quatre avertissements sur résultats, dépensé 77 millions d'euros pour se restructurer en 2014 et provisionné 130 millions d'euros pour 2015 et 2016.

Plan de restructuration

En juin dernier, le groupe a annoncé un nouveau plan de restructuration pour réduire ses frais fixes de 100 millions d'euros supplémentaires d'ici 2017.
Nexans a terminé le premier semestre sur des pertes nettes de 58 millions d'euros, suite à des charges de restructuration et des provisions. À nouveau mises en cause, les conditions "dégradées" dans le secteur "pétrole et gaz", ainsi que sur les marchés australien et brésilien. Au troisième trimestre, son chiffre d'affaires a reculé de 0,3 % en raison de la poursuite de la dégradation sur les marchés pétroliers et miniers aux États-Unis et en Australie.
Le groupe avait enregistré une perte nette de 168 millions d'euros en 2014 sous l'effet de lourdes dépréciations d'actifs, après avoir déjà perdu 333 millions en 2013.
De nombreux secteurs industriels subissent l'impact de la chute des prix du pétrole, qui s'approche des 30 dollars le baril, et de celle des matières premières, causée par le ralentissement de la croissance en Chine. Nexans emploie près de 26.000 personnes dans le monde dont 2.900 en France.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15