Nice-Côte d’Azur affiche une hausse de 3,3 % en 2013

L’aéroport international Nice-Côte d’Azur affiche une hausse de 3,3 % en 2013. La croissance est donc au rendez-vous pour la première plateforme de province tant pour le trafic passager que pour le fret.
L’aéroport Nice-Côte d’Azur a terminé l’année sur un trafic global de 11.554.195 passagers, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2012. Un nouveau record historique malgré une année marquée par l’incertitude autour de la base Air France alors que celle de la compagnie EasyJet a contribué aux bons résultats. Le marché national enregistre une hausse de 2,3 %, car la concurrence joue à plein notamment sur les transversales entre Air France et les low-cost. Les dix premiers mois ont tous battu leur record mensuel respectif. Six mois dépassent désormais le million de passagers. On n’a pas de détail par compagnie mais il est vraisemblable que la montée en puissance de l’offre EasyJet a contribué à ces bons résultats. La compagnie serait même devenue premier opérateur sur la plateforme. Ce serait toutefois historique.

Le trafic fret renoue avec la croissance

Sur l’Europe, les marchés comme la Scandinavie, l’Espagne, la Russie et les Pays-Bas affichent une bonne croissance à deux chiffres. Le Moyen-Orient (Émirats, Israël, Turquie…) affiche d’excellents résultats grâce à Emirates et à Turkish Airlines qui va renforcer sa liaison sur Istanbul cet été. Air France semble également très satisfaite de la ligne Nice-Tel Aviv, l’une des plus belles réussites de sa base niçoise. Le trafic international progresse toujours (+ 3,9 %), il représente plus de 53 % du trafic global. Sur l’année 2013, le coefficient de remplissage des avions est passée de 68 à 70 %, avec une offre en sièges relativement stable. Le trafic fret renoue avec la croissance. Il dépasse 15.500 tonnes (+ 5 %) avec des pourcentages positifs tant à l’arrivée qu’au départ. En 2014, l’aéroport n’augmentera que de 0,7 %. Les redevances de l’aviation commerciale sont en deçà de l’inflation de 1,3 %. Ce coup de pouce aidera les compagnies qui voudront se développer sur la plateforme. Le nouveau marché pour l’assistance en escale prend effet à janvier. Il devrait optimiser les coûts des compagnies. Ont été choisis pour une durée de sept ans, Air France, Aviapartner, le local Map Handling associé à Landmark pour l’Aviation générale et Menzies Aviation associé à Swissport Executive pour l’Aviation générale. Pour le programme été, on annonce de nouvelles destinations ou renforcements notamment toujours grâce à EasyJet, mais aussi Aer Lingus, Turkish Airlines, Germamwing, Norwegian sur Montréal, Dublin, Hambourg, Minsk, Palerme, Billund, Marrakech, Shannon, Aalborg, Lisbonne…


Réaménagement du T1 cet été

C’est un chantier très important que la société des aéroports de la Côte d’Azur va engager à l’été 2014 avec la restructuration du Terminal 1, occupé par une quarantaine de compagnies étrangères, dont Emirates, Lufthansa, British Airways, Swiss, Norwegian.SAS, à la fois sur la partie publique et surtout sur la zone embarquement qui sera étendue avec un renforcement sensible de l’offre commerciale. La salle d'embarquement doublera l’offre boutiques et restauration. Les surfaces "confort" qui comprennent les "assises" et la "circulation" seront augmentées de 60 % et les surfaces des salons club seront augmentées de 72 %. La zone Pif sera doublée. Les mises en service sont prévues pour la zone publique (et la zone Pif) en janvier 2016 suivies en mai 2016 des salles d’embarquement avec commerces et salons Club.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15