Nol a réduit ses pertes en 2012


Nol a réduit ses pertes en 2012. Sa filiale de transport maritime conteneurisé APL est toujours déficitaire mais a bénéficié de son plan d'économies.


© APL
© APL
Le groupe Nol (Neptune Orient Lines) a enregistré une perte annuelle de 419 millions de dollars américains en 2012, qu'elle attribue en grande partie à un premier trimestre déficitaire de 255 millions. Sur douze mois, le résultat net global de la société singapourienne a été négatif de 212 millions, contre 377 millions en 2011. Le résultat d'activité au quatrième trimestre affiche une perte de 69 millions de dollars, en amélioration sur un an.
Nol explique que son programme de réduction des coûts lui a permis d'atteindre ses objectifs pour 2012 avec une économie de 504 millions de dollars, provenant principalement de la réduction de sa consommation de fuel, de l'optimisation de son réseau et d'une productivité accrue sur ses terminaux. Son chiffre d'affaires global a crû de 3 %, à 9,5 milliards de dollars.

Capacité en baisse, volumes en hausse

L'armement APL, filiale du groupe Nol, a réduit sa perte à 279 millions de dollars, contre 446 millions un an plus tôt, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2 % (8,1 milliard de dollars). La compagnie de ligne régulière a transporté 6,04 millions d'EVP en 2012, en hausse de 1 %, "avec une flotte plus petite et plus efficace". APL explique avoir réduit sa capacité de 8 % et sa consommation de combustible de 10 %. "La compétitivité améliorée d'APL a contribué à la bonne performance au quatrième trimestre alors que c'est traditionnellement une période creuse", estime le président de l'armement, Kenneth Glenn. La compagnie se félicite qu'une série de hausses de taux de fret ait pu maintenir le revenu moyen annuel au conteneur au même niveau qu'en 2011.
Quant à la branche logistique du groupe Nol, elle a dégagé un bénéfice d'exploitation de 67 millions de dollars, en baisse de 2 %, avec un chiffre d'affaires en hausse de 11 %, à 1,6 milliard. APL Logistics a réalisé un bénéfice de 26 millions sur le seul quatrième trimestre, soit une hausse de 34 %. "Une hausse de 15 % de nos contrats logistiques, soutenue par une forte demande en Asie, a contribué à ces résultats, selon son président, Jim McAdam. Nous allons poursuivre sur la lancée des investissements stratégiques réalisés en 2012 en Chine, en Inde et aux États-Unis pour davantage de croissance en 2013".

"Une flotte plus petite et plus efficace"


Pour cette année, si Nol voit des signes d'amélioration dans l'économie mondiale, il s'inquiète de la "grave surcapacité dans le secteur de la ligne conteneurisée qui cause une grande incertitude sur les taux de fret". Mais le groupe table sur une amélioration de ses résultats, grâce à une "meilleure structure de coûts".

Franck André

Lundi 25 Février 2013





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Février 2013 - 13:08 Maersk : "Jouer en 2013 la carte de la profitabilité"

Mardi 26 Février 2013 - 16:02 À quand un géant chinois du shipping ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse