Norbert Dentressangle a poursuivi son expansion en 2012


Norbert Dentressangle a nettement augmenté son bénéfice en 2012, grâce aux performances de ses activités routière et commission de transport. Le groupe français a poursuivi sa politique de croissance externe et l’internationalisation de ses activités.


© Norbert Dentressangle
© Norbert Dentressangle
Norbert Dentressangle a bouclé 2012 avec une nouvelle hausse de son résultat net part du groupe qui s’est élevé à 74,7 millions d'euros (+ 18 %). Sur la période, le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 8,5 %, à 3,88 milliards d'euros, notamment grâce à de nouvelles acquisitions. À taux de change et périmètre constants, les revenus ont été stables comparé à 2011.

Léger recul de la branche logistique

Deux activités sur les trois métiers de Norbert Dentressangle ont vu leur résultat progresser. Le groupe a bénéficié de la bonne tenue de son activité routière. Avec un chiffre d’affaires de 2,04 milliards d'euros, celle-ci a obtenu de nouvelles parts de marché qui ont compensé la baisse de volume de certains clients. Le résultat opérationnel de cette branche a augmenté de 27,6 % par rapport à 2011, soit à 60,4 millions d'euros. Le groupe explique cette amélioration notamment par "la bonne performance des activités de transport de distribution à la palette".
La logistique, dont les positions ont été renforcées à Anvers, a vu son chiffre d’affaires dépasser 1,78 milliard, soutenue par la Grande-Bretagne, de l’Italie et des Pays-Bas. Pour autant, le résultat opérationnel de cette branche en 2012 est en baisse de 3,2 %, à 77,9 millions d'euros. La société explique que "l'année 2011 constitue une base de comparaison élevée".

"59 % du chiffre d’affaires est réalisé hors de France"


De son côté, la commission de transport a continué de se développer rapidement avec l’acquisition des activités de John Keells Group en Inde et au Sri Lanka. Cette branche a réalisé un chiffre d’affaires de 143 millions d'euros (+ 66,3 %) et a dégagé un million d'euros de bénéfice, contre 300.000 euros en 2011. "Le freight forwarding franchit conformément à notre plan de marche, un nouveau cap en termes de rentabilité", commente le groupe.

Ambitions renouvelées pour 2013

Globalement, celui-ci a poursuivi l’internationalisation de ses activités, réalisant 59 % de son chiffre d’affaires hors de France et la Grande-Bretagne représente désormais près de 32 % des ventes. Norbert Dentressangle explique aussi avoir renforcé sa structure financière en 2012 et réduit son endettement financier net de 22 %, de 624 à 489 millions d'euros. "Malgré un environnement économique dégradé et volatil, nous avons su rester en conquête de marché sur nos trois métiers, a déclaré Hervé Montjotin, le président du Directoire. Nous disposons des éléments essentiels pour la poursuite de notre plan de développement, tant en croissance interne qu’au moyen d’acquisitions ciblées".
Norbert Dentressangle ne craint pas de baisse d’activité pour cette année et réaffirme ses "ambitions de croissance qui l’amèneront à développer ses activités à valeur ajoutée en transport, à exporter son savoir-faire logistique hors d’Europe et à étendre le réseau mondial du freight forwarding".

Franck André

Mercredi 27 Février 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse