Norbert Dentressangle acquiert l'activité commission de transport de Daher


Le groupe Daher a signé un protocole d’accord en vue de l’acquisition par Norbert Dentressangle de son activité de commission de transport sur les secteurs "general cargo" et chimie. La conclusion de l’opération devrait intervenir au cours du troisième trimestre de l'année, une fois approuvée par les autorités françaises de contrôle de la concurrence.


© Norbert Dentressangle
© Norbert Dentressangle
La cession de l'activité commission de transport par le groupe Daher à Norbert Dentressangle est officielle. L'information annoncée par "L'Antenne" le 26 juin puis démentie par le groupe Norbert Dentressangle le lendemain se confirme. La direction de Daher indique que l'opération "s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Performance 2017" du groupe qui préfère se concentrer sur le développement de ses métiers : "La conception et la fabrication industrielle, le soutien industriel intégré, sur l'aéronautique, la défense, le nucléaire, l'énergie et les biens d’équipement".
Par ailleurs, le groupe dit vouloir préférer continuer à "opérer directement des solutions de transport et de pilotage au service des industriels de ses secteurs stratégiques (aéronautique et défense, nucléaire et énergie, biens d’équipement).

Orientation vers la solution "Projet et pilotage de projets complexes"

L'entreprise indique qu'elle préfère développer son offre de transport "Projet et pilotage de projets complexes". À titre d’exemple, elle assure la réalisation des contrats de pilotage logistique global pour la construction du réacteur de recherche Iter à Cadarache, celui du rapatriement des matériels militaires français d’Afghanistan (projet Pamir), ou encore les transports exceptionnels de pièces pour l’aéronautique comme les dix-sept convois effectués sur chaque A380.
Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle, a déclaré : "L'acquisition des activités de freight forwarding du groupe Daher illustre clairement la poursuite de notre stratégie de développement de notre activité "commission de transport" en atteignant le niveau de taille que nous ambitionnions trois ans après le lancement de ce nouveau métier. Nous ajoutons huit agences en France et trois en Russie et accueillons 287 professionnels, au savoir-faire reconnu dans des secteurs exigeants et sensibles tels que la chimie, mais aussi l'aéronautique, l'automobile et le luxe. Cette opération nous dote d'une base significative et solide en France, marché-clé sur lequel nous anticipons de vraies opportunités de synergies commerciales avec les activités transport et logistique de notre groupe". Et d'ajouter qu'elle va également contribuer à "l'amélioration de la rentabilité de l'activité de l'entreprise".
Didier Kayat, directeur général du groupe, précise : "Expert du transport projet depuis 150 ans, Daher l’a réinscrit au cœur de sa stratégie, et le soutien industriel intégré l’a industrialisé avec notamment des innovations en termes de pilotage (Daher "control room"). Nous continuerons à développer des prestations de transport pour des projets spécifiques (tels que construction, rénovation, déplacement d’une usine ; équipement en matériel d’un site industriel ; projets militaires ou humanitaires…) et des prestations de transport exceptionnel (dépassant les limites standards, ou affrètement spécifique)".

Vincent Calabrèse

Mardi 16 Juillet 2013



Lu 747 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse