Norbert Dentressangle améliore son résultat net


Norbert Dentressangle a significativement amélioré son résultat net en 2014, avec une hausse de 8 %, à 75,9 millions d'euros, et ses marges bénéficient de l'acquisition en août de l'américain Jacobson.


Le groupe français est confiant pour 2015 © Norbert Dentressangle
Le groupe français est confiant pour 2015 © Norbert Dentressangle
Les camions rouges siglés Norbert Dentressangle circulent désormais sur les routes des États-Unis, et Jacobson devrait "tirer vers le haut les marges, puisque sa rentabilité moyenne est supérieure à la nôtre". L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe s'établit à 288,1 millions d'euros (251,5 millions en 2013), tandis que le résultat opérationnel avant écarts d'acquisition (Ebita), indicateur privilégié par le groupe, croît de 19 %, à 167,9 millions d'euros. Jacobson, acquis pour 560 millions d'euros, est "contributif sur le résultat opérationnel", en revanche, "sur le résultat net, ça ne se voit pas encore car il y a les frais d'acquisition", a précisé le PDG, Hervé Montjotin.
La dette financière nette du groupe est de 1,017 milliard au 31 décembre 2014, contre 456 millions l'an passé, du fait notamment de la dette d'acquisition du groupe américain (273 millions d'euros). "Avec Jacobson, on devient d'emblée l'opérateur numéro 4 aux États-Unis", s'est réjoui Hervé Montjotin. "Les États-Unis pour moi, c'est le début de quelque chose. Il est important que la marque s'installe dans le radar de la compétition mondiale", a-t-il ajouté.

Croissance organique en 2015

Norbert Dentressangle indique qu'il "tirera parti en 2015 des opportunités de développement dans l'ensemble de ses métiers et des zones géographiques couvertes", sans donner d'objectif chiffré. "On va continuer à faire de la croissance organique. Et il y aura l'effet mécanique de l'acquisition de Jacobson", a souligné Hervé Montjotin, qui n'anticipe "pas de dégradation de la conjoncture" pour 2015 dans les zones géographiques dans lesquelles le groupe est présent, avec néanmoins une interrogation sur la situation en France.

"La logistique devient la première activité du groupe"


Au titre de 2014, le groupe va proposer le versement d'un dividende de 1,80 euro par action. Son chiffre d'affaires, réalisé à 64 % hors de France, augmente de 15,8 % en données publiées, à 4,7 milliards d'euros (+ 4,1 % à périmètre et taux de change constants). Les trois "métiers" du groupe sont en croissance. La logistique devient la première activité du groupe, et bondit de 20,9 %, à 2,359 milliards d'euros, grâce à Jacobson. Le chiffre d'affaires de l'activité transport s'établit à 2,188 milliards d'euros, + 8,7 %. L'activité Air & Sea réalise un chiffre d'affaires de 206 millions d'euros, + 42,2 %.

Julie Chabanas

Mardi 17 Mars 2015



Lu 143 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse