Norbert Dentressangle : une acquisition menée tambour battant


Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle, se félicite de la rapidité de la finalisation de la reprise de son entreprise par l'Américain XPO Logistics, qui évite de plonger dans l'incertitude salariés et clients.


Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle ©  Norbert Dentressangle
Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle © Norbert Dentressangle
L'opération a été bouclée dans des délais extrêmement courts dans la mesure où les premières discussions ont débuté fin mars...

"L'agilité, c'est dans l'ADN de notre entreprise. De ce point de vue-là, Dentressangle et XPO sont assez comparables : on aime que les choses aillent vite. Dans le cadre de ce rapprochement, je pense que c'est une très bonne nouvelle pour nos clients et nos salariés de boucler le «closing» un gros mois après l'annonce de la signature. Plus la phase de transition est courte, moins les risques de flottement dans la gestion sont élevés. La rapidité contribue à conforter les équipes et à leur donner de la visibilité. C'est vécu comme tel par les salariés. On sait où on en est, qui dirige, même si l'annonce fin avril a été une surprise pour les équipes".

"XPO Logistics a fait le choix du rouge"


Pourquoi abandonner le nom Dentressangle au profit d'une marque, XPO Logistics, totalement inconnue en Europe ?

"La bascule de la marque participe aussi à cette transition rapide. Cela participe d'une très grande continuité, puisque Norbert Dentressangle a toujours mené une stratégie de marque unique. Une marque unique et reconnue est une force. C'est un principe qu'on partage avec XPO Logistics. Plus vite vous vous installez dans la nouvelle configuration, que ce soit au niveau de la marque ou du management, plus forte est votre entreprise. Cette marque unique, qui va prendre son envol en Europe, exprime l'ambition d'un groupe regroupé. Ce sera un point de repère pour ses 52.000 salariés. Les camions resteront rouges - XPO Logistics a fait le choix du rouge comme identité de marque, il y a donc continuité en la matière. Nos véhicules seront le premier vecteur du changement, dans la mesure où le groupe dispose avec eux de 8.000 "panneaux publicitaires". Et ce sera visible dès le Tour de France dont nous sommes transporteurs officiels. Une campagne de communication sera par ailleurs menée dans les semaines qui viennent pour développer la marque XPO Logistics qui est peu connue en Europe".

Qu'implique l'intégration dans XPO pour la stratégie du groupe ?

"Après l'acquisition, la stratégie reste exactement la même, sauf qu'elle va s'accélérer. Il y aura une très grande continuité managériale, avec la même équipe dirigeante en Europe. Ce qui prime pour nos clients ? c'est la continuité stratégique et opérationnelle et le maintien d'une grande proximité avec eux. C'est un point majeur pour moi. Nos clients bénéficieront d'une très grande continuité et de nouvelles perspectives amenées par la taille du nouvel ensemble. Pour nos équipes, au-delà de la marque, les valeurs qui la sous-tendent perdurent. C'est là presque le plus important."

Frédéric Garlan

Mercredi 10 Juin 2015



Lu 175 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse