Norwegian meilleure élève d'une étude de l'ICCT



Norwegian en tête d'un classement sur la consommation de carburant © Norwegian
Norwegian en tête d'un classement sur la consommation de carburant © Norwegian
La compagnie aérienne à bas coût Norwegian arrive en tête d'un classement sur la consommation de carburant des compagnies aériennes transatlantiques, selon une étude publiée mardi 17 novembre par l'ONG ICCT, qui relègue en dernière place Lufthansa et British Airways. L'International Council for Clean Transportation (ICCT) fait état d'"un écart d'efficacité" en termes de faible consommation par passager "de 44 à 51 % entre les trois compagnies les moins efficaces - l'allemande Lufthansa, la scandinave SAS et la britannique British Airways, qui cumulent environ 20 % du marché transatlantique - et la plus efficace - la norvégienne Norwegian Air Shuttle". L'étude porte sur l'efficacité énergétique de vingt grandes compagnies aériennes via leur consommation de carburant sur les opérations transatlantiques en 2014. L'ONG américaine ICCT a fait éclater le scandale des moteurs truqués de Volkswagen aux États-Unis. Selon l'étude, la compagnie Air France se situe en milieu de tableau, légèrement au-dessus de la moyenne de la consommation. "Le recours relativement important à l'A380 (le très gros porteur d'Airbus) et le deuxième meilleur taux de remplissage de l'échantillon (87 %) lui permettent de compenser l'âge moyen relativement élevé de ses avions (dix ans contre deux pour Norwegian)", selon l'ICCT. "Les deux facteurs les plus importants influençant l'efficacité énergétique sont la configuration (concentration, NDLR) des sièges (46 %) et la consommation en carburant des aéronefs (35 %), suivis par le coefficient de remplissage (10 %) et le transport de fret (9 %)", souligne l'ICCT. Les sièges premium ont ainsi un effet très important sur la consommation en carburant. "Les sièges de la première classe et de la classe affaire représentent seulement 14 % des sièges kilomètres utilisés sur les routes atlantiques mais approximativement un tiers du total des émissions de carbone", selon l'étude. En revanche, l'investissement "dans des aéronefs neufs et de pointe" permet des économies en carburant, souligne l'étude. Selon un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié en 2014, l'aviation représentait en 2010 10,6 % des émissions du secteur du transport et environ 1,4 % des émissions mondiales. L'ONG estime qu'en "l'absence d'intervention politique, les émissions de l'aviation sont parties pour tripler d'ici 2050" et invite à la mise en place d'un "cadre réglementaire comprenant des normes d'efficacité carbone pour les avions neufs et un mécanisme de marché mondial afin de contrôler les émissions de CO2 provenant de l'aviation". La publication de cette étude intervient avant la conférence de Paris sur le climat (COP21).

AFP

Mercredi 18 Novembre 2015



Lu 170 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse