Nouveau plan d'aide pour le chantier naval sud-coréen Daewoo

La Corée du Sud a proposé de verser une aide de 6 milliards de dollars à Daewoo afin d'aider son fleuron de la construction navale plombé par des pertes abyssales à sortir la tête de l'eau.
Un nouveau plan d'aide de 6 milliards de dollars a été proposé jeudi 23 mars par la Corée du Sud pour Daewoo. Premier chantier naval au monde en termes de carnet de commandes, Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) avait déjà reçu en 2015 une enveloppe de 4.200 milliards de wons (3,8 milliards de dollars). Son capital est détenu en majorité par des banques publiques. Daewoo était auparavant une filiale du groupe Daewoo aujourd'hui disparu, qui fut avant son effondrement dans les années 1990 le deuxième plus grand conglomérat sud-coréen.

Une dette 27 fois supérieure au capital

Le chantier naval était la plus importante des filiales du groupe. Avec ses concurrents sud-coréens Hyundai Heavy Industries et Samsung Heavy Industries, DSME a dominé pendant plus de dix ans le marché mondial de la construction navale. Mais le ralentissement économique mondial couplé à la dégringolade des cours du pétrole ont sapé la demande en pétroliers et en porte-conteneurs. Parallèlement, la concurrence régionale, en particulier avec la Chine, et les surcapacités ont réduit les marges de rentabilité.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15