Nouveau port céréalier à Corbeil-Essonnes

Le nouveau portique de chargement fluvial du port de Corbeil-Essonnes (Essone) a été inauguré le 27 mai, avec une capacité d’accueil à terme de 400.000 tonnes de céréales par an.
Le port de Corbeil-Essonnes vient d'inaugurer un nouveau portique de chargement fluvial. Créée par Haropa-Ports de Paris et mis à la disposition de la Coopérative agricole d’Île-de-France Sud, cette nouvelle structure portuaire permet de charger deux bateaux par jour d’une capacité unitaire pouvant aller jusqu’à 1.350 tonnes.
Cette réalisation (deux fosses de réception d’une capacité unitaire de 30 tonnes, une passerelle de liaison supportant une manutention d’un débit de 400 tonnes/heure et un poste de chargement télescopique radiocommandé) s’inscrit dans une démarche environnementale et permet d’accroître "la compétitivité des filières agricoles, notamment à l’exportation, grâce au maillage du réseau navigable, interconnecté avec les grands ports maritimes", rappelle Hervé Courte, directeur de la coopérative. Autre atout, "sur un trajet type de 350 km, acheminer 1 tonne de marchandises coûte en moyenne 20 euros en train, 24 euros en camion, 17 euros sur une péniche de petit gabarit et 14 euros sur une barge de grand gabarit".
Les céréales (blé dur, orge de brasserie et colza) venant de la Beauce et du Gâtinais sont transbordées quai de l’Apport-Paris avant d’être acheminées par voie fluviale vers Rouen et Le Havre ou vers l’Europe du Nord. Mis en service en avril, le port a déjà connu un trafic de plus de 28.000 tonnes à destination de Rouen et de la Belgique et répond déjà à des demandes d'autres coopératives du Loiret et de l'Eure-et-Loir.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15