Nouveau poste H au Grand Port maritime de La Réunion

Le Grand Port maritime de La Réunion (GPMLR) vient d'achever la reconstruction du poste H, un appontement spécialisé dans le déchargement du gaz, du bitume et du ciment en vrac.
L'appontement rénové a accueilli le 12 septembre son premier navire : le "Tasdo Anan", qui a débarqué 3.114 tonnes de bitume. D'ici la fin du mois, un vraquier de ciment et un gazier sont attendus.
La reconstruction, qui a démarré au début de l'année, a nécessité le battage de nouveaux pieux de soutènement à une profondeur de 10 à 26 mètres et la création d'une plate-forme sur laquelle ont été réimplantées les canalisations de déchargement de ciment, de gaz et de bitume. Le Grand Port maritime dit avoir rajouté au dispositif un "réseau de défense incendie eau de mer".
L'investissement, qui s'est élevé à 5 millions d'euros, a été cofinancé par l'État et le GPMLR. Cette rénovation a été réalisée par le groupement d'entreprises Pico/Negri sous la maîtrise d'ouvrage d'Egis Eau.
Le poste H, construit dans les années 50, était adapté aux navires de 140 mètres de longueur et d'un tirant d'eau maximum de 7,8 mètres. Ces trois filières de trafic génèrent pour le port réunionnais une trentaine d'escales par an. En 2012, l'infrastructure avait traité 14.500 tonnes de bitume, 23.200 tonnes de gaz et 100.200 tonnes de ciment, contribuant ainsi, selon la direction de l'établissement portuaire, "à la sécurisation de l'approvisionnement de l'île en matières premières".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15