Nouveau record de trafic pour le port d'Anvers


Le premier semestre 2014 s'est montré en hausse pour Anvers. Le port scaldien dit avoir enregistré un nouveau record de trafic. L'autorité portuaire estime avoir connu la confirmation de la progression déjà rencontrée au cours des six premiers mois de 2013.


Le port d'Anvers est bien parti pour améliorer son tonnage historique de l'an dernier © Port of Antwerp
Le port d'Anvers est bien parti pour améliorer son tonnage historique de l'an dernier © Port of Antwerp
À 98,23 millions de tonnes, le trafic semestriel du port d'Anvers a progressé de 2,7 % comparé aux six premiers mois de 2013. L'autorité portuaire relève une hausse de 4 % de l'activité conteneurisée, qui s'est établie à fin juin à 53,55 millions de tonnes. En nombre d'EVP, elle a augmenté de 2,9 %  pour se chiffrer à 4,4 millions d'EVP.
Pour sa part, le trafic roulier a augmenté de 1,3 %, à 2,34 millions de tonnes. Le nombre de voitures a progressé de 1,4 %, à plus de 643.000 unités.
Quant au conventionnel, il a baissé de 6 % pour s'établir à 5 millions de tonnes. Le port anversois estime que cette diminution d'activité est due à l'incessante conteneurisation du trafic fruitier à l'import. En revanche, l'acier a enregistré un deuxième trimestre meilleur que le premier. Ce secteur a fini le semestre sur un total frôlant la barre des 3,3 millions de tonnes, en progression modeste de 0,2 % par rapport à la même période sous revue de 2013.

Vracs liquides en hausse

Les vracs liquides, de leur côté, ont connu cette année une hausse de 4 % pour s'établir à 30,42 millions de tonnes. Les produits dérivés du pétrole sont ceux qui ont connu la plus forte progression puisqu'ils ont augmenté de 7 % pour atteindre 22,38 millions de tonnes. Quant au brut et produits raffinés, ils ont respectivement baissé de 4,2 % et 7,4 %. Le port scaldien reste toutefois sur la même tendance que celle enregistrée en 2013, qui lui avait permis d'atteindre un pic de trafic.


"Le charbon tire les vracs solides vers le bas"


Quant aux vracs solides, ils se sont contractés de 5 % au cours du premier semestre pour s'établir à 6,8 millions de tonnes. L'autorité portuaire anversoise attribue ce recul à la chute de 30,5 % des volumes de charbon partiellement compensée par la progression des minerais (+ 9,2 %, 1,36 million de tonnes) et par la hausse de 23,9 % du sable et du gravier (filière qui a achevé le semestre sur un trafic de 646.062 tonnes).
À 6.991, le nombre de navires maritimes qui ont fait escale à Anvers au cours des six premiers mois de l'année a baissé de 3,4 % par rapport au premier semestre 2013. En revanche, le tonnage de jauge brute a progressé de 1 % pour s'élever à 165,12 millions de tonneaux. Selon l'autorité portuaire anversoise, cette évolution confirme la tendance à la diminution du nombre de navires en opérations mais à la hausse de leur charge utile.

Vincent Calabrèse

Jeudi 7 Août 2014



Lu 378 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse