Nouveau record en 2016 pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse


L’aéroport de Bâle-Mulhouse, EuroAirport, a atteint en 2016 un nouveau record de trafic avec 7,3 millions de passagers transportés, malgré l’impact des attentats terroristes sur ses destinations en Afrique du Nord et Turquie.


L’EuroAirport renforce sa position de cinquième aéroport français de province © EuroAirport
L’EuroAirport renforce sa position de cinquième aéroport français de province © EuroAirport
L’aéroport de Bâle-Mulhouse a enregistré un nouveau record en 2016, malgré les attentats, a-t-on appris mercredi 18 janvier auprès de sa direction. Le trafic de 2016 s’est élevé à 7,31 millions de passagers, en hausse de 4 %, soit un nouveau record historique. Dans le même temps, le nombre de mouvements aériens est resté presque stable (+ 1 %) grâce à l’amélioration du taux de remplissage et à l’utilisation d’appareils de plus grande taille, a précisé la direction.

"Le trafic de fret de marchandises a été stable l’an dernier"


L’EuroAirport renforce ainsi ses positions de cinquième aéroport français de province et de troisième aéroport suisse. La croissance, située dans la moyenne des aéroports européens, a été réalisée dans un "contexte difficile", marqué par le "ralentissement économique et l’effet des attentats terroristes" sur le trafic vers l’Afrique du Nord et la Turquie, a commenté Matthias Suhr, directeur de l’EuroAirport, mercredi 18 janvier.
Le tourisme vers la Riviera turque a connu une "forte baisse", les vols réguliers vers Istanbul ayant baissé de 2 %, et les vols vers la Tunisie ont été suspendus, ce qui porte à 50 % la baisse de trafic vers l’ensemble Maroc-Égypte-Tunisie depuis 2013, selon les statistiques de l’EuroAirport.

Arrivée d’Iberia en 2017

Parmi les compagnies présentes sur l’aéroport franco-suisse, la britannique EasyJet a renforcé sa domination l’an dernier, sa propre croissance de 9 % l’amenant à une part de marché de 60 %. Une autre compagnie low-cost est devenue deuxième en volume de trafic, la hongroise Wizz Air (4 % du total) qui devance Lufthansa. L’arrivée en 2017 d’Iberia prouve que l’EuroAirport "reste attractif" pour les compagnies historiques, a dit Matthias Suhr.
Pour cette année, Bâle-Mulhouse table sur une nouvelle croissance de 3 à 4 %, une prévision "prudente", compte tenu des incertitudes, dont les conséquences possibles du Brexit, a ajouté  Matthias Suhr. Le trafic de fret de marchandises a été stable l’an dernier, à 101.300 tonnes. La plateforme emploie 6.200 personnes, dans les activités liées au trafic aérien et celles de type industriel, principalement l’aménagement intérieur d’avions.

AFP

Vendredi 20 Janvier 2017



Lu 443 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse