Nouveau record en conteneurs en 2016 au port de Bâle

Au port de Bâle, le trafic conteneurs de l'infrastructure suisse a augmenté de 11 % l’an dernier grâce au dynamisme de l’économie à l’export, alors que le vrac s’affiche en recul.
La bonne santé de l’économie suisse se reflète dans le bilan 2016 du port de Bâle. L’infrastructure a battu l’an dernier un nouveau record pour son trafic de conteneurs fluviaux, qui a progressé de 11,3 % pour s’établir à 114.500 EVP. Le choix de la voie d’eau pour l’exportation des produits de l’industrie helvétique, notamment la pharmacie, se confirme et s’accentue même grâce à des coûts compétitifs, notamment par rapport au fret avion. Et cette activité tournée vers l’Asie et le continent américain demeure assez insensible à la remontée du franc suisse qui est surtout visible face à l’euro. "Nous approchons de la limite de capacité pour le conteneur fluvial", souligne la direction, en guise de plaidoyer pour accélérer la construction qui tarde de son nouveau terminal trimodal Nord. Le conteneur ferroviaire, lui, a reculé de 19 %, il représente des niveaux plus modestes (17.200 EVP en 2016).
Le vrac en revanche a diminué l’an dernier, aboutissant à un trafic total de 5,9 millions de tonnes, soit - 6,9 %. Davantage que le conteneur, il a été pénalisé par les basses eaux de fin d’année qui ont affecté le bilan. Le poste dominant des produits pétroliers (45 % du total) a reculé de 13 % à 2,65 millions de tonnes, dans le contexte d’une reprise d’activité partielle des raffineries intérieures.

Année de transition

Parmi les autres trafics significatifs, les graviers/matériaux de construction (- 6 %, total de 925.800 tonnes) et les produits métallurgiques (- 14 % à 330.100 tonnes) ont connu une année de transition, dans l’attente d’un rebond dans leurs secteurs d’utilisation respectifs. Les denrées alimentaires remontent légèrement de 1 % grâce à l’export (518.300 tonnes), tandis que la bonne campagne céréalière en novembre a déclenché une hausse plus consistante de ce trafic de 14,5 %, à 345.400 tonnes.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15