Nouveau sabotage pétrolier dans le Sud du Nigeria



© NNPC
© NNPC
Des rebelles ont fait sauter des oléoducs dans le Sud du Nigeria dans la dernière attaque en date d'installations pétrolières du premier producteur de brut d'Afrique, ont déclaré mardi 5 juillet un responsable militaire et des habitants. Un officier de l'armée nigériane a précisé que l'attaque s'était déroulée lundi 4 juillet vers 22 heures dans les régions de Makarava et Batan, dans l'État du Delta. Elle a visé un puits géré par Chevron Nigeria, a dit le militaire. Un responsable local, Ogugu Dickson, a ajouté que les habitants avaient entendu trois explosions lundi soir et mardi matin et avaient envoyé une équipe de surveillance des oléoducs. Un collecteur de la société Nigerian Petroleum Development Company et un oléoduc de sa maison mère, la Nigerian National Petroleum Corporation, ont également été touchés par les explosions, selon les constatations de l'équipe. Ces nouvelles attaques ont été revendiquées sur leur site internet par les Vengeurs du delta du Niger (NDA), un groupe qui a dit être l'auteur d'une série de sabotages d'installations pétrolières dans le Sud du Nigeria depuis le début de l'année. Les rebelles, qui réclament une plus grande autonomie politique, avaient revendiqué dimanche 3 juillet cinq attaques contre des infrastructures pétrolières et gazières de l'État du Delta. La recrudescence de ces violences a été provoquée par une série de facteurs, dont la pauvreté des populations locales et l'annonce de la fin d'une amnistie accordée par le gouvernement aux militants actifs dans les années 2000.

Le patron de la NNPC remplacé

Le ministre en second du pétrole au Nigeria, Emmanuel Ibe Kachikwu, a été remplacé à son poste de dirigeant de la compagnie nationale de pétrole, a annoncé lundi 4 juillet le président. Muhammadu Buhari a déclaré que Emmanuel Ibe Kachikwu allait quitter son poste de directeur général de la Compagnie de pétrole nationale nigériane (NNPC) mais rester en place en tant que président. Dans les faits, l'ancien cadre pétrolier était à la fois chargé de gérer la NNPC et de contrôler ce secteur stratégique, dans un arrangement perçu par certains, dans le secteur industriel, comme un conflit d'intérêt. Le nouveau directeur général du groupe sera Maikanti Kacalla Baru, un ingénieur qualifié de 57 ans, jusqu'ici directeur exécutif de l'exploration et de la production au sein de la compagnie. Emmanuel Ibe Kachikwu, âgé de 59 ans, n'est arrivé à son poste qu'en août dernier, dans le cadre des efforts du président Muhammadu Buhari pour remanier la NNPC et s'attaquer à la corruption, généralisée dans le secteur. Le juriste, formé à Harvard, a ordonné pour la première fois un audit judiciaire des comptes de la compagnie ainsi que la publication des recettes tirées du pétrole, en vue d'améliorer la transparence et de rendre des comptes. La taille de la direction a été réduite et des projets ont été annoncés pour diviser la NNPC en trente sociétés différentes, afin d'augmenter l'efficacité. Muhammadu Buhari s'était engagé à récupérer ce qu'il qualifiait de sommes "faramineuses" d'argent public, détournées par des officiels corrompus, y compris au sein de la NNPC.

AFP

Mercredi 6 Juillet 2016



Lu 186 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse