Nouveau service entre Le Havre, Portsmouth et... Santander


Appelé à être rebaptisé, le "Norman Voyager" rejoint la flotte de Brittany Ferries. Entre Le Havre et Portsmouth la semaine à compter du 25 mars, ce ferry mixte assurera le week-end une rotation avec Santander en Espagne.


"Normandie Express" rejoint à compter du 25 mars par le "Norman Voyager" entre Le Havre et Portsmouth © BAI
"Normandie Express" rejoint à compter du 25 mars par le "Norman Voyager" entre Le Havre et Portsmouth © BAI
Avec l'affrètement du "Norman Voyager" auprès de Stena Line, Brittany Ferries atteint un double objectif. Primo, la compagnie maritime de Roscoff renforce son positionnement sur Le Havre et sa liaison sur Portsmouth exploitée en saison depuis 2013 par le "Normandie Express". Sur cet axe, le "Normandie Express" en service cette année du 22 mars à septembre avec une offre passager-véhicule, sera épaulé du "Norman Voyager" à compter du 25 mars sous un nouveau nom. "Les bons résultats de la ligne Portsmouth-Le Havre avec le "Normandie Express" au cours de la saison 2013 ont démontré la pertinence de la décision d'ouvrir cette nouvelle ligne", explique la BAI. Avec ce nouveau navire, elle sera en mesure de proposer durant toute la saison 2014 des rotations quotidiennes entre le port haut-normand et Portsmouth.

Service Angleterre-Espagne-France

Secondo, le "Norman Voyager" sera aligné chaque week-end entre le port anglais, Santander et Le Havre. Moyen de consolider son activité fret sur cet axe, le ferry effectuera un aller-retour entre l'Angleterre et l'Espagne avec départ de Portsmouth le samedi matin, arrivée à Santander le dimanche en fin de matinée, puis retour sur Le Havre. "Depuis octobre 2013, Brittany Ferries souhaitait remplacer le "Cotentin", navire exclusivement fret (désormais affrété par Stena en mer Baltique, ndlr), par un navire mixte fret-passager. C'est chose faite, la compagnie sera ainsi à même de répondre à une demande croissante sur les deux segments à destination de la péninsule ibérique, en particulier le week-end".

Création de cent emplois

Long de 186 mètres et large de 25,6 mètres avec une capacité de 375 passagers et cinq ponts garage, le "Norman Voyager" battra pavillon français comme tous les navires de sa flotte. Selon la compagnie, il permettra la création de cent emplois, et "confirme son rôle majeur sur l'arc Atlantique via le développement d'autoroutes de la mer". La BAI y transportait 4.500 poids lourds en 2008 contre plus de 30.000 l'an passé. À noter que DFDS Seaways qui exploitait le "Norman Voyager" entre Le Havre et Portsmouth reste positionné sur cette ligne avec le "Seven Sister" désormais affrété auprès du Conseil général de Seine-Maritime.

Érick Demangeon

Lundi 10 Mars 2014



Lu 571 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse