Nouveau service roulier entre Sète et Istanbul


Opérée par le logisticien Ekol et l'affréteur Alternative Transport, une nouvelle ligne roulière relie Sète à Istanbul chaque semaine depuis septembre. En cinquante-huit heures port à port, le service ambitionne le transport de 10.000 à 15.000 remorques par an.


La ligne s'appuie sur le navire roulier "Ayshe" © Ekol
La ligne s'appuie sur le navire roulier "Ayshe" © Ekol
Depuis le lancement en janvier du trafic de voitures Ford produites en Turquie et destinées au marché français, le port de Sète gagne en notoriété auprès des opérateurs logistiques turcs. Sans accroc, cette nouvelle activité roulière portera en 2014 sur un flux de 30.000 à 35.000 automobiles. De quoi susciter l'envie de renforcer les liens et les échanges avec un pays dont l'économie et l'industrie sont florissantes. Amorcé au second semestre 2013, ce travail commercial "qui mobilise toute la communauté portuaire sétoise", insiste Olivier Carmes, nouveau directeur du port, a trouvé un nouvel écho. Tous les mardis depuis le mois de septembre, Port Sud de France est ainsi relié à Haydarpaşa à proximité d'Istanbul par un service roulier opéré par Ekol et Alternative Transport.

"Le port de Sète gagne en notoriété"


Avec deux jours et demi de mer (cinquante-huit heures), la ligne bénéficie de tarifs portuaires préférentiels pendant la première année "à l'instar de tous les démarrages de nouveaux services". Dans les deux sens, elle compte à son bord des remorques routières transportées entre la Turquie et l'Europe de l'Ouest, France, péninsule Ibérique et Royaume-Uni en particulier. À Sète, les opérations de consignation et de manutention sont assurées par SPS (Services portuaires sétois, filiale du groupe Bolloré) sur le bassin Colbert.

Projet ferroviaire

À raison de 200 mouvements par escale - 120 remorques à l'import et 80 à l'export en moyenne -, la ligne s'appuie pour l'heure sur le navire roulier "Ayshe". D'une capacité de 180 remorques par voyage, il est affrété par Alternative Transport dans le cadre d'une structure commune créée avec Ekol. Au risque de rencontrer les mêmes difficultés que le service roulier UN Ro-Ro entre Toulon et Istanbul lors de son démarrage sur le respect des règles de cabotage routier en Europe, les remorques sont traitées de et vers Sète par des conducteurs turcs en plus de l'intervention de transporteurs routiers français locaux et européens. "L'objectif d'Ekol et d'Alternative Transport est de transférer une partie des flux sur rail. Plusieurs entreprises ferroviaires et opérateurs de transport combiné rail-route sont actuellement consultés dans ce cadre", confie le directeur du port. Au cours de la première année, l'objectif de la ligne est ambitieux avec un trafic de 10.000 à 15.000 remorques et une cinquantaine d'escales.

Érick Demangeon

Mercredi 24 Septembre 2014



Lu 601 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Octobre 2014 - 12:52 Les lamaneurs ne craignent pas la crise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse