Nouveau trafic de véhicules en vue pour Le Havre


La direction commerciale d’Haropa-Ports de Seine Normandie travaille sur le dossier depuis de longs mois. Le Havre pourrait récupérer un trafic de véhicules, neufs et d’occasion, vers l’Afrique jusqu’à maintenant principalement traité à Anvers. À la clé, la Seine renouerait avec le transport de voitures.


© GPMH
© GPMH
Le Havre se prépare à récupérer un trafic automobile vers l'Afrique, auparavant à Anvers. Quelques faits pour commencer. Lors de visites du port de Gennevilliers, les responsables de Ports de Paris n’hésitent pas à évoquer le sujet et à montrer le site où seront stockés et embarqués les véhicules. Autre constat, après un premier test en mai au poste 2 du centre roulier du Havre, le "Modern Link" de la compagnie belge European Roro Lines (ERL, groupe Karim Export) est revenu au Havre fin octobre, au terminal de l’Europe cette fois. Il y est annoncé de nouveau en janvier et février. Son sister-ship, le "Modern Express" (163 x 28 mètres) est également venu en octobre et début décembre.

"Le Havre réceptionnerait les véhicules venus de France"


Ces escales test préfigurent une nouvelle logistique triangulaire que le groupe Karim Export, société créée à Bruxelles en 1989, devrait mettre en place en 2014 entre l’Europe et la COA dans un premier temps, la côte Est de l’Afrique et le Moyen-Orient vers des services triangulaires entre Anvers, Le Havre et la COA, voire dans un second temps la côte orientale d’Afrique, le Moyen-Orient (Liban), la Turquie ou la Libye. ERL compte en effet une bonne trentaine d’agences maritimes sur ces territoires. Le port d’Anvers conserverait les approvisionnements d’Europe du Nord. Le Havre réceptionnerait les véhicules venus de France, notamment grâce à des barges fluviales de la CFT chargées à Gennevilliers.

Objectif : 500.000 véhicules en 2015

Que deviendrait le port de La Rochelle actuellement concerné par les rotations car-carriers d’ERL ? La réponse n’est pas encore connue. Ce que l'on sait c’est que ce trafic sera majoritairement composé de véhicules d’occasion mais comprendrait également des véhicules neufs non commercialisés en Europe et uniquement destinés à l’hémisphère Sud comme la "301" de PSA. En première estimation, 30.000 véhicules supplémentaires pourraient annuellement venir gonfler les statistiques havraises dans ce domaine. Du côté du Grand Port maritime du Havre (GPMH), on ne souhaite pas communiquer sur ce sujet mais on sent bien que ce dossier occupe le haut de la pile sur les bureaux des services commerciaux. Dans un contexte morose pour l’industrie automobile, les chiffres du centre roulier, malgré les efforts accomplis dans le cadre du projet collaboratif Roro Max, tardent à se redresser. Fin 2013, ils seront au mieux au même niveau que l’an dernier, de l’ordre de 320.000 véhicules. L’objectif affiché pour 2015 reste de 500.000.

Vincent Rogé

Mardi 17 Décembre 2013



Lu 1197 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse