Nouveaux horizons de transport pour MGE


L’entreprise familiale vosgienne MGE met l’accent sur le rail-route et l’innovation qui ouvre la voie à de nouveaux transports de produits.


Philippe Virtel, directeur général de MGE © Christian Robischon
Philippe Virtel, directeur général de MGE © Christian Robischon
MGE assume sa vocation de transporteur routier mais il ne s’identifie plus à cette seule étiquette. Le ferroviaire vient résolument s’ajouter à sa palette. En premier lieu par le rail-route dont la part dans le chiffre d’affaires est appelée à croître. Voisin du siège de Chavelot, la papeterie Norske Skog Golbey a joué un rôle moteur dans le décollage de cette spécialité à vocation principale de longue distance (plus de 500 km). Par ailleurs, MGE dispose en Meurthe-et-Moselle d’un embranchement fer pour le transport classique par ce mode.

Débouchés dans la biomasse

L’esprit d’innovation de MGE l’a mené il y a deux ans au concept breveté de caisson mobile à fond mouvant alternatif. L’offre se compose désormais d’une soixantaine de caissons pour le vrac et la marchandise générale. Elle lui a valu le prix de l’innovation du salon SITL 2012. "L’optimisation de volume qu’elle procure s’avère très intéressante pour le transport de produits légers. Le concept permet aussi de vider en toute sécurité, en évitant les risques de basculement accidentel", souligne Philippe Virtel, directeur général.
Particulièrement bien adapté au rail-route, ce caisson original 45 pieds participe à la diversification des débouchés. Historiquement très présente dans le transport du papier-carton, du bois, de denrées alimentaires et de produits agroalimentaire (eau et bière), MGE s’est aussi développée dans le plastique - mais pas dans l’automobile, de façon délibérée - et à présent dans les déchets. "Nous avons une capacité forte à transporter de la biomasse sur longue distance", souligne par exemple Philippe Virtel.

"95 % du parc sera Euro 5 ou 6 fin 2014"


Le déploiement dans la logistique se traduit par 25.000 m2 couverts d’entrepôts en deux sites, Chavelot et Lunéville non loin de Nancy. Il se veut toutefois concentré sur quelques spécialités de valeur ajoutée, comme le conditionnement-déconditionnement pour l’industrie agroalimentaire.
MGE emploie 480 salariés pour un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros. Dans son métier historique de transporteur routier, il poursuit avec succès son activité dans le general cargo, les vracs, les liquides industriels en citernes ainsi que dans les produits pulvérulants. Le renouvellement régulier de la flotte de 350 véhicules a abouti en cette mi-2013 à l’arrivée des premiers camions aux normes Euro 6. "95 % du parc sera Euro 5 ou 6 fin 2014", annonce Philippe Virtel.

Christian Robischon

Jeudi 18 Juillet 2013



Lu 531 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse