Nouvel afflux de capacité sur les lignes Asie-Europe


Selon Alphaliner, la reprise des commandes de très gros porte-conteneurs devrait être absorbée sur les services Asie-Europe du Nord. Mais le consultant se méfie des conséquences sur les autres lignes de cet apport de capacité.


L'"OOCL Hong Kong" (21.413 EVP), détenteur du record mondial de capacité, sera bientôt rejoint par plus gros que lui sur les lignes Est-Ouest © OOCL
L'"OOCL Hong Kong" (21.413 EVP), détenteur du record mondial de capacité, sera bientôt rejoint par plus gros que lui sur les lignes Est-Ouest © OOCL
L'intérêt pour les très gros porte-conteneurs a repris de la vigueur cette année. Le consultant Alphaliner a constaté un redémarrage des commandes d'ULCS (Ultra Large Container Ships), après une pause de deux ans. CMA CGM et MSC doivent ainsi finaliser des commandes respectives de 9 et 11 unités de 22.000 EVP de capacité. Ces commandes, qui restent à confirmer, devraient se concrétiser par des mises en service à la fin de l'année 2019.

125 ULCS en service fin 2019

Ces 20 navires s'ajouteraient aux 105 unités de cette catégorie qui devraient être déployées entre l'Asie et l'Europe à cette date – 59 sont déjà en service et 46 sont commandées et doivent être livrés d'ici-là. Pour le cabinet, cette reprise ravive les craintes de retour de la surcapacité, "la même que la situation ayant conduit aux guerres des prix qui ont affaibli le trade Asie-Europe du Nord".
Alphaliner estime que l'arrivée de ces nouvelles constructions de 14.000 à 22.000 EVP augmenteront les capacités de ce marché dans des proportions somme toute raisonnable : de 7 % en 2018, puis de 4 % en 2019. Le consultant précise que sa prévision tient compte des reports de navires moins gros vers les autres routes maritimes, dont les liaisons Asie-Méditerrannée.
C'est justement sur ce point qu'il doute, s'interrogeant sur la capacité du secteur à absorber la hausse induite de l'offre sur les autres routes. Au contraire, il se montre plus confiant pour le premier marché mondial de la ligne maritime régulière : "De tels niveaux de croissance, à supposer que les armateurs maintiennent le même nombre de services hebdomadaires sur le trade, devraient être gérables tant que la demande de fret reste forte".

Bonne croissance sur la route Asie-Europe

Alphaliner souligne que la capacité déployée en juillet et août de cette année entre l'Asie et l'Europe du Nord est déjà 7 % supérieure à ce qu'elle était un an plus tôt, mais que cela n'a pas empêché les taux de remplissage de rester au-dessus de 90 %. Un nouveau service saisonnier a même été lance par CMA CGM en juin dernier, alors que huit navires supplémentaires ont été introduits depuis lors, précise-t-il. La croissance de la demande est suffisante pour maintenir la rentabilité des lignes mais toujours pas pour faire grimper les prix.

"La croissance de la demande est suffisante pour maintenir la rentabilité des lignes"


"La solide hausse de capacité a fait échouer les tentatives des compagnies de relever les taux de fret sur le marché Asie-Europe", selon Alphaliner. Ce dernier remarque que le taux spot du Shanghai Containerized Freight Index (SCFI) était fin août 9 % moins élevé que fin juin et 4 % plus bas qu'en juillet. Point positif, "les taux dans le sens Est-Ouest restent plus élevés que l'année dernière quand les trajets retours assuraient la rentabilité des services Asie-Europe", explique le cabinet.
Celui-ci fait remarquer que, depuis le lancement des nouvelles alliances en avril, le trade n'a connu aucune diminution de capacité. Cela ne va pas tarder. Les premières réductions temporaires de l'offre sont prévues pour octobre, lorsque les vacances chinoises de la "Golden Week" (semaine de la fête nationale) provoqueront de nombreuses annulations d'escales et marqueront l'entrée dans la saison creuse.

Ocean Alliance va supprimer des escales en octobre

Les quatre partenaires d'Ocean Alliance (CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL) ont annoncé la réduction temporaire du nombre d'escales sur leurs services Asie-Europe pendant la "Golden Week" en Chine, du 1er au 8 octobre. Les navires sauteront les touchées prévues à Ningbo le 7 octobre (service NEU 3) ainsi qu'à Qingdao les 4, 8 et 9 octobre (respectivement dans le cadre des Med2, NEU5 et Med1). THE Alliance et 2M ne seront pas en reste, les deux alliances doivent annoncer elles aussi des annulations d'escales pour cette période.

Franck André

Lundi 4 Septembre 2017



Lu 913 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 13:22 Le biodiesel argentin reprend la mer €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse