Nouvel essai réussi pour le train de fret le plus long d'Europe

Un train de fret de 1.500 mètres, le plus long d'Europe, a réussi une nouvelle série de tests entre le Rhône et le Gard en vue d'une exploitation commerciale en 2016, a annoncé mardi 15 avril le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier.
Le train de fret le plus long d'Europe a encore réussi un nouvel essai. Samedi 12 avril, entre la gare de triage de Sibelin (Rhône) et Nîmes, deux trains de 750 mètres ont été jumelés pour ne former qu'un seul, d'un poids de 4.000 tonnes et tractée par deux locomotives, comme lors d'un premier essai en janvier.

Prouesse technique

Une "prouesse technique qui renforce la compétitivité du fret ferroviaire et le rend le plus attractif pour les chargeurs français et européens", estime Frédéric Cuvillier, évoquant aussi "une excellente solution pour un transport de marchandises moins émetteur de CO2".
Cette innovation qui doit permettre au train de transporter jusqu'à 70 wagons contre 35 habituellement, passe par un système de radiocommande permettant de "relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située en milieu du train". "L'allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons supplémentaires, permettant ainsi d'optimiser l'utilisation du réseau" et de réduire les coûts, selon la même source.
Deux années de préparation et de tests techniques ont été nécessaires à la réussite du projet, qui associe Fret SNCF et Réseau ferré de France (RFF) avec l'appui de quatorze partenaires.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15