Nouvelle campagne céréalière record pour le port de Dunkerque

Le Grand Port maritime de Dunkerque a enregistré un nouveau trafic record de céréales pour la campagne céréalière 2015-2016. Une nouvelle hausse par rapport aux deux précédentes qu'il attribue au "dynamisme de son opérateur" Nord Céréales et aux "atouts" que présentent ses infrastructures.
Après des campagnes céréalières précédentes qui se sont élevées à 2,4 millions de tonnes en 2013-2014 et à 3,09 millions de tonnes en 2014-2015, le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) vient d'achever la campagne 2015-2016 sur un trafic de 3,2 millions de tonnes. Un nouveau tonnage record que le GPMD estime devoir notamment aux 2,32 millions de tonnes de blé qui ont été expédiés à destination du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie et de l’Amérique centrale et aux 770.000 tonnes d'orge qui ont été embarqués vers l’Asie et le Moyen-Orient.
La direction du port de Dunkerque explique en outre ces résultats par "le dynamisme de l’opérateur Nord Céréales". Selon elle, celui-ci a "amélioré sa productivité grâce à d’importants investissements sur son site permettant d’accueillir et de charger des navires de très grande taille". Il opère en effet des unités de 14,20 mètres de tirant d’eau.

Le mode fluvial atteint 46 %

En matière de pré et post-acheminements, "si les parts modales pour l’approvisionnement par voie d’eau atteignent les 46 %, le mode ferroviaire est également très utilisé, permettant d’élargir encore plus l’hinterland du GPMD vers l’Est de la France et la Picardie", ajoute le port dunkerquois. En effet, depuis le début de l’année 2015, de nouveaux flux sont acheminés par voie ferrée vers le port (…), représentant 12 % du trafic d’approvisionnement.
L'établissement portuaire indique que les cinq entreprises ferroviaires actives sur le marché ont assuré un trafic de plus de 385.000 tonnes de céréales.
Quant à Nord Céréales, qui est présenté comme deuxième terminal en France, il se place comme un acteur majeur du Nord et de l’Est de la France au service des opérateurs céréaliers.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15