Nouvelle croissance pour le trafic shortsea en Belgique

En Belgique, le volume total de marchandises manutentionnées au cabotage dans les quatre ports flamands a enregistré un nouveau record au premier semestre de cette année avec plus de 71 millions de tonnes (+ 3,6 %).
D'après le Bureau de promotion du shortsea de Belgique, les quatre ports flamands - Anvers, Zeebrugge, Gand et Ostende - ont totalisé au cours des six premiers mois de cette année un volume inégalé depuis 1999 dans le secteur du transport maritime à courte distance (shortsea shipping). Au total, ils ont vu passer 71,2 millions de tonnes contre 68,7 millions de tonnes au cours de la période janvier-juin 2013, soit 2,5 millions de tonnes de plus (+ 3,6 %). Le résultat le plus proche avait été réalisé au cours du premier semestre 2011 avec 70,4 millions de tonnes. "La part du transport shortsea dans le trafic total des ports s'élève à 53 %, explique le bureau. Ce résultat souligne une fois de plus l'importance du shortsea shipping dans la Flandre. Ce mode de transport apparaît bien ancré dans les chaînes de transport européen".

Anvers... loin devant

Des quatre ports flamands, c'est Anvers qui pèse le plus lourd pour ce secteur d'activité. Sur les six mois, le port scaldéen a traité 46,3 millions de tonnes en shortsea sur un total de 98,2 millions de tonnes, soit 47,2 % pour ce type de navigation. Zeebrugge pour sa part, a généré 15,4 millions de tonnes de fret au cabotage sur 22 millions de tonnes, soit 69,7 %. Pour sa part, Gand a réalisé 8,7 millions de tonnes de tonnage shortsea sur 13,2 millions de tonnes, soit 66 %. Enfin, Ostende est le port le plus spécialisé avec la presque totalité de son trafic en cabotage (98,9 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15