Nouvelle étape pour le projet Port Seine-Métropole Ouest


Représentant un investissement de 110 millions d'euros, le projet Port Seine-Métropole Ouest engage les études préalables à l'enquête d'utilité publique prévue en 2017. Le début des travaux pourrait intervenir en 2018 pour une livraison des premières infrastructures portuaires en 2020.


Selon Ports de Paris, le projet Port Seine-Métropole Ouest  générera 140 emplois directs pendant les travaux, 500 à 1.000 à terme © Haropa-Ports de Paris
Selon Ports de Paris, le projet Port Seine-Métropole Ouest générera 140 emplois directs pendant les travaux, 500 à 1.000 à terme © Haropa-Ports de Paris
Sorti renforcé du débat public organisé du 15 septembre au 15 décembre 2014, Haropa-Ports de Paris a décidé de poursuivre le projet PSMO avec le lancement des études préalables à l'enquête d'utilité publique prévue mi-2017. En parallèle, l'autorité portuaire entend maintenir la consultation avec les riverains et les acteurs du territoire. Dans ce cadre, un garant de cette concertation sera désigné par la Commission nationale du débat public le 3 juin pour une consultation qui se déroulera de l'automne 2015 jusqu'au début de l'enquête publique.

"Un port centré sur le BTP pour le Grand Paris"


À la confluence de la Seine et de l'Oise sur les communes des Yvelines d'Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine, le projet PSMO s'étend sur une centaine d'hectares. Plateforme multimodale fer, route, voie d'eau dédiée au transport de matériaux de construction, elle englobe une carrière en exploitation disposant du plus grand gisement de granulats à l'ouest de Paris. À ce titre, elle revêt un caractère stratégique dans la perspective du Grand Paris dont les travaux de son réseau de transport en commun débuteront l'an prochain avec la ligne 15 Sud. Défendue par Haropa-Ports de Paris lors du débat public, l'ambition de PSMO croise en effet plusieurs objectifs affichés par la Société du Grand Paris : favoriser le fluvial et le ferroviaire, valoriser les déchets de chantiers si possible à l'échelle régionale. Le projet répondrait aux deux à travers l'approvisionnement par voie d'eau de matériaux de construction vers Paris, et l'évacuation des déblais de chantiers, toujours en mode fluvial, pour y être valorisés sur la nouvelle plateforme.

Un investissement de 110 millions d'euros

Une fois la déclaration d'utilité publique actée, l'aménagement du site pourrait débuter en 2018 pour une livraison des premières infrastructures portuaires escomptée en 2020, suivie d'une montée en puissance jusqu'en 2040. Son coût est évalué à 110 millions d'euros, foncier compris, financé par Haropa-Ports de Paris avec le concours du CPIER Vallée de Seine 2015-2020 à hauteur de 8,8 millions d'euros pour l'État et de 19,1 millions d'euros pour la région.

Érick Demangeon

Lundi 18 Mai 2015



Lu 395 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse