Nouvelle géographie des transports européens en ligne


Outil cartographique innovant dédié au transport et à la logistique de l’Europe du Nord-Ouest, la plate-forme GeoWeastflows est désormais en ligne. Elle permet de visualiser et connaître tous types d’infrastructures de transport de marchandises : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien.


La page d'accueil du site internet www.geo.weastflows.eu © GeoWeastflows
La page d'accueil du site internet www.geo.weastflows.eu © GeoWeastflows
Vous voulez visualiser les 200.000 arcs routiers stratégiques de l'Europe du Nord-Ouest ? Connaître les 600 ports internes et maritimes, leur intermodalité ou leur trafic, la centaine d’aéroports de fret ou le réseau ferroviaire de la zone ? La profondeur d’un chenal d’accès ? Le niveau de services apporté par une installation ? Les grands projets d'infrastructures (Seine-Nord) ? C’est tout simple : vous vous inscrivez sur la plateforme de cartographie interactive geo.weastflows.eu puis vous naviguez sur les cartes en cliquant sur les thèmes qui vous intéressent.

Des informations à valeur ajoutée

Désormais en ligne, la plateforme GIS (Geographic Information System) appelée "GeoWeastflows" a été développée par le Centre de recherche public Henri Tudor au Luxembourg et l’Agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’estuaire de la Seine (AURH), dans le cadre du projet Weastflows, cofinancé par l’Europe (Interreg IV B). Face au constat de la saturation progressive des corridors historiques Nord-Sud de transport en Europe, le projet, lancé en 2011 pour une durée de quatre ans vise à améliorer la logistique et le transport de fret dans cette région de l’Europe du Nord-Ouest (ENO). Objectifs : décongestionner les hinterlands des ports du Range Nord et les routes traditionnelles Nord-Sud, favoriser le déploiement des flux de marchandises sur un nouvel axe Ouest-Est, encourager le passage de l’utilisation du transport routier vers des modes plus durables.
Après l’édition en 2013 d’un l’atlas présentant l’organisation et les principales infrastructures du réseau de transports de marchandises de l’ENO, cette plateforme cartographique d’un nouveau genre permet de créer, d’organiser et de présenter des données alphanumériques géo-référencées ainsi que de produire des plans et des cartes. Désormais, l’enjeu est d’apporter, rappelle Jean-François Mary, chef de projet SIG de l’AURH, "de nouvelles informations à valeur ajoutée telles que des informations en termes de trafic, flux, coûts, temps, vitesse. En fonction de ces données, le logisticien pourra choisir, par exemple, l’axe qui lui semblera le plus compétitif pour le transport de sa marchandise". Et, après la fin du programme qui s’achève en 2014, d’actualiser en permanence les données collectées.

Natalie Castetz

Lundi 24 Février 2014



Lu 831 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse