Nouvelle offre logistique au Havre pour Röhlig Logistics


En France depuis 1995, Röhlig Logistics proposera d'ici septembre une offre logistique intégrée au Havre. Cette diversification s'inscrit dans le plan stratégique du groupe qui prévoit également le renforcement de son réseau mondial.


Érick Achaintre directeur général de Röhlig France  © Röhlig Logistics
Érick Achaintre directeur général de Röhlig France © Röhlig Logistics
Figurant dans son plan stratégique 2018, la diversification des activités de Röhlig Logistics se concrétisera en septembre par l'ouverture d'un entrepôt de 3.000 mètres carrés au Havre. "L'offre logistique est récente au sein du groupe et vise à étendre notre palette de services en réponse à une demande croissante de nos clients. En complément de l'entreposage, les prestations proposées au Havre seront le dépotage et l'empotage de conteneurs, la préparation de commandes et le cross-docking. Ces activités étaient auparavant sous-traitées à des partenaires locaux", explique Érick Achaintre, directeur général de Röhlig France. Familial et indépendant, le commissionnaire dont le siège est à Brême depuis 1852 est actif sur trois marchés principaux à l'origine d'un chiffre d'affaires de 572 millions d'euros l'an passé en hausse de 15,3 % : maritime (58 %, 260.000 EVP traités), aérien (38 %, 63.300 tonnes) adossé à un nouveau hub à Francfort, et projets industriels.
Réseau en développement
Pour compléter son réseau intégré de 140 agences dans 31 pays animé par 2.350 personnes, Röhlig a procédé récemment à deux acquisitions externes. Deux de ses agents exclusifs ont ainsi été intégrés au groupe : Seajet aux États-Unis et ProCargo en Amérique du Sud, déployé en Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie. En parallèle, l'entreprise s'est implantée en propre au Vietnam. "Avec le renforcement de nos savoir-faire, le développement de notre réseau est un autre axe de notre stratégie avec l'ouverture d'au moins un pays par an". À l'horizon 2018, Röhlig anticipe une marge brute de plus de 400 millions d'euros contre 111 millions l'an passé, en progression de près de 14 %.

Marchés de niche en France

Avec huit agences (Le Havre, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Paris) et un effectif de 125 personnes, la France contribue à hauteur de 84,4 millions d'euros au chiffre d'affaires du groupe. Depuis 1995, année de son arrivée sur le marché français, Röhlig a développé plusieurs expertises sectorielles en plus de ses métiers traditionnels dans la commission de transport. Dans le roulier, l'entreprise intervient ainsi dans le traitement de machines agricoles et industrielles entre l'Europe et l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud, l'Océanie et, de plus en plus, l'Amérique du Sud. Avec la gestion des flux de bout en bout sur mesure, une autre spécialité concerne le segment viti-vinicole pour le transport de fûts en bois, bouchons, bouteilles vides... jusqu'aux vins vers l'Asie depuis peu. Ce savoir-faire dans le pilotage des flux est également mis à profit dans le domaine des semences. "Sous deux ans, notre réseau national devrait s'étendre à Marseille-Fos", confie Érick Achaintre.

Érick Demangeon

Mercredi 3 Juillet 2013



Lu 629 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse