Nouvelle organisation au sein de l'AFT-Iftim


La nouvelle organisation de l'AFT-Iftim est en place. Elle dissocie formations initiales autour de l'AFT et formations continues au sein d'AFT-Iftim Formation Continue. En dépit d'une baisse de ses recettes, le groupe poursuit le maillage de son réseau et le développement de son offre de formations.


Bernard Prolongeau, président délégué général de l'AFT © AFT-Iftim
Bernard Prolongeau, président délégué général de l'AFT © AFT-Iftim
Actée le 13 juin lors de son assemblée générale, la nouvelle organisation de l'AFT-Iftim est opérationnelle. Pour une meilleure lisibilité de ses actions et clarté entre ses missions de collecteur de fonds et de bénéficiaire de ces mêmes fonds, cette nouvelle organisation dissocie les activités de formation initiale et d'apprentissage (AFT) avec celles consacrées à la formation continue (AFT-Iftim Formation continue). Dans ce cadre, Bernard Prolongeau conserve ses fonctions de président délégué général de l'AFT qui gère, notamment, le partenariat noué avec 200 établissements de l'Éducation nationale formant 20.000 jeunes par an environ. "Elle concourt également au financement de la formation initiale de 30.000 conducteurs routiers de marchandises et de voyageurs chaque année, et développe en son sein des écoles professionnelles comme l'Isteli ou l'ENSTV ainsi que 19 centres de formation d'apprentis (CFA)", ajoute Bernard Prolongeau. De son côté, AFT-Iftim Formation Continue, placée sous la direction de Loïc Charbonnier, s'appuie sur un réseau d'une centaine de centres en France qui accueille 180.000 personnes par an en moyenne.

Renforcement du réseau

À l'issue de la rentrée 2012, les écoles de l'AFT formant du bac + 2 à bac + 6 ont connu une croissance de 10 % de leurs effectifs en première année marquée par une augmentation sensible de l'alternance. Pour accompagner ce développement, le réseau Isteli sera renforcé en 2013 et 2014 : à Lyon et à Nancy via de nouvelles antennes à Clermont-Ferrand et à Strasbourg dispensant le bac + 3 Responsable production transport logistique (RPLT), à Nantes par un enseignement bac + 5 Manager transport logistique et commerce international, et à Paris avec un bac + 3 RPLT. Avec plus de 3.800 apprentis, les CFA gérés par l'AFT enregistrent la même tendance avec une hausse des effectifs de 9 % en première année. S'agissant de la formation continue, une section Déclarant en douanes et conseils sera lancée à Bordeaux tandis que la plupart des centres dispensent dès aujourd'hui les nouvelles attestations de capacité "Transport léger" (moins de 3,5 tonnes). "En 2012, cinq nouveaux centres ont été ouverts à Brignoles, Clermont-Ferrand, Caen, Dourges et Laon", précise Loïc Charbonnier.

Baisse des recettes

Sur fond de réforme de la formation professionnelle attendue pour le premier trimestre 2014, ces initiatives sont maintenues malgré le repli des recettes du groupe à l'origine d'une réorganisation interne baptisée "Plan objectif optimisation". Pour l'essentiel, cette érosion de l'ordre de 3 % provient de la baisse de la "Ressource affectée" basée sur les immatriculations des véhicules industriels. Cette tendance devrait se poursuivre en 2013 au vu de l'évolution des immatriculations (- 12,3 % à fin mai).

Érick Demangeon

Mercredi 3 Juillet 2013



Lu 328 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse