Nouvelle organisation au sein de l'AFT-Iftim

La nouvelle organisation de l'AFT-Iftim est en place. Elle dissocie formations initiales autour de l'AFT et formations continues au sein d'AFT-Iftim Formation Continue. En dépit d'une baisse de ses recettes, le groupe poursuit le maillage de son réseau et le développement de son offre de formations.
Actée le 13 juin lors de son assemblée générale, la nouvelle organisation de l'AFT-Iftim est opérationnelle. Pour une meilleure lisibilité de ses actions et clarté entre ses missions de collecteur de fonds et de bénéficiaire de ces mêmes fonds, cette nouvelle organisation dissocie les activités de formation initiale et d'apprentissage (AFT) avec celles consacrées à la formation continue (AFT-Iftim Formation continue). Dans ce cadre, Bernard Prolongeau conserve ses fonctions de président délégué général de l'AFT qui gère, notamment, le partenariat noué avec 200 établissements de l'Éducation nationale formant 20.000 jeunes par an environ. "Elle concourt également au financement de la formation initiale de 30.000 conducteurs routiers de marchandises et de voyageurs chaque année, et développe en son sein des écoles professionnelles comme l'Isteli ou l'ENSTV ainsi que 19 centres de formation d'apprentis (CFA)", ajoute Bernard Prolongeau. De son côté, AFT-Iftim Formation Continue, placée sous la direction de Loïc Charbonnier, s'appuie sur un réseau d'une centaine de centres en France qui accueille 180.000 personnes par an en moyenne.

Renforcement du réseau

À l'issue de la rentrée 2012, les écoles de l'AFT formant du bac + 2 à bac + 6 ont connu une croissance de 10 % de leurs effectifs en première année marquée par une augmentation sensible de l'alternance. Pour accompagner ce développement, le réseau Isteli sera renforcé en 2013 et 2014 : à Lyon et à Nancy via de nouvelles antennes à Clermont-Ferrand et à Strasbourg dispensant le bac + 3 Responsable production transport logistique (RPLT), à Nantes par un enseignement bac + 5 Manager transport logistique et commerce international, et à Paris avec un bac + 3 RPLT. Avec plus de 3.800 apprentis, les CFA gérés par l'AFT enregistrent la même tendance avec une hausse des effectifs de 9 % en première année. S'agissant de la formation continue, une section Déclarant en douanes et conseils sera lancée à Bordeaux tandis que la plupart des centres dispensent dès aujourd'hui les nouvelles attestations de capacité "Transport léger" (moins de 3,5 tonnes). "En 2012, cinq nouveaux centres ont été ouverts à Brignoles, Clermont-Ferrand, Caen, Dourges et Laon", précise Loïc Charbonnier.

Baisse des recettes

Sur fond de réforme de la formation professionnelle attendue pour le premier trimestre 2014, ces initiatives sont maintenues malgré le repli des recettes du groupe à l'origine d'une réorganisation interne baptisée "Plan objectif optimisation". Pour l'essentiel, cette érosion de l'ordre de 3 % provient de la baisse de la "Ressource affectée" basée sur les immatriculations des véhicules industriels. Cette tendance devrait se poursuivre en 2013 au vu de l'évolution des immatriculations (- 12,3 % à fin mai).

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15