Nouvelle organisation pour l’aéroport Nice-Côte d’Azur


À l’aéroport Nice-Côte d’Azur, avec plus de 11 millions de passagers en 2012 et une croissance qui se maintient à plus de 6 % sur les deux premiers mois de l’année, la société aéroportuaire modifie son organisation et prépare de nouveaux chantiers dont l’extension du Terminal 2.


© Nice-Côte d’Azur
© Nice-Côte d’Azur
Nommé à l’automne à la présidence du directoire de la société des Aéroports de la Côte d’Azur (Nice et Cannes-Mandelieu), Dominique Thillaud, haut cadre venu du ferroviaire, annonce que la décision concernant l’extension du terminal 2 sera prise avant la fin de l’année. Le seuil de saturation des terminaux sera atteint aux alentours de 13 à 14 millions de passagers, soit avant trois à quatre ans si le rythme de progression du trafic se poursuit. L’extension du terminal 2 est à l’étude depuis deux ans. Le projet envisage une extension du T2 vers l’Ouest avec le même niveau de qualité de services que les autres terminaux. Le terminal "middle cost", évoqué il y a deux ans, est abandonné. Pour les passagers, le futur T2 bénéficiera d’une zone commerciale plus importante. Toute la circulation des passagers sera revue pour une plus grande fluidité. Les attentes des passagers ne cessant d’évoluer, il s’agit désormais de créer des "lieux de vie" autour des commerces en zones de transit.

"La société aéroportuaire sera réorganisée en Business Unit"


La société aéroportuaire, comprenant 600 salariés, sera réorganisée en "Business Unit", avec l’une dédiée au développement du réseau et au fret, une deuxième consacrée aux commerces, services et aux parkings, une troisième à l’aviation générale et la dernière pour l’aéroport de Cannes-Mandelieu, aviation privée et maintenance des hélicoptères. Chacune aura une certaine autonomie budgétaire. Le chiffre d’affaires de la société aéroportuaire est d’environ 200 millions d'euros dont 10 % issus du stationnement et 10 % des commerces. L’offre commerciale et en restauration sera sensiblement accrue. Cette politique fait suite à une enquête réalisée il y a un an auprès des passagers. Dès cette année, sont mis en place trois nouveaux concepts de restauration (Costa Coffee au T2, Bert’s T1, Monop Daily T1) et le développement de boutiques éphémères (une dizaine cette année).

Nouvelles destinations cet été

Pour l’été l’aéroport proposera 105 destinations assurées par 56 compagnies. Quatre nouvelles compagnies font leur apparition sur le tarmac niçois avec Germania (deux fréquences hebdomadaires sur Brême), Thomas Cook sur Bruxelles (deux par semaine) et Liège (une fréquence semaine), Fly Nonstop sur Alesund (deux vols par semaine) et Kristiansand (trois vols par semaine) en Norvège, et enfin Czech Airlines sur Prague (huit vols par semaine). Quelques destinations disparaissent, comme Angers et Dôle par Danube Wings, Praia (Cap Vert) par TACV, Sfax (Tunisie), Stuttgart par Air Berlin et Doha par Qatar Airways malgré de bons résultats. Mais les trois vols par semaine sur Nice ont été transférés sur Paris-CDG pour que la compagnie qatarie puissent offrir trois vols quotidiens. La base Air France augmente ses fréquences sur Tel Aviv mais réduit sur certaines transversales (Lille passe de neuf à sept vols par semaine, Lyon de vingt et un à dix-huit). La Scandinavie est une destination en croissance de plus de 30 % comme l’Europe de l’Est et la Russie.

Michel Bovas

Jeudi 4 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse