Nouvelle piste à Heathrow : pas de décision avant l'été prochain

La décision de construire une nouvelle piste sur l'un des aéroports londoniens de Heathrow ou de Gatwick, promise par le Premier ministre britannique David Cameron pour la fin de l'année, ne sera finalement pas prise avant l'été prochain, au moins, a annoncé Downing Street le 10 décembre.
"Le gouvernement va entreprendre une série de travaux supplémentaires" pour affiner sa décision, "et nous prévoyons qu'ils s'achèveront au cours de l'été", indique l'exécutif britannique.
Tout en soulignant l’intérêt de cette nouvelle piste, le ministre des Transports Patrick McLoughlin a indiqué qu'"il était aussi extrêmement important de prendre la décision qui bénéficiera aux générations futures". "Nous allons mener de nouveaux travaux sur l'impact environnemental (de cette nouvelle piste)", a-t-il précisé. "Nous devons mettre en place le meilleur dispositif possible pour limiter l'impact" sur les résidents.
Une commission chargée de réfléchir à l'avenir des aéroports londoniens avait conseillé, le 1er juillet, de construire une troisième piste à Heathrow, après trois années d'enquête sur fond d'intense lobbying des deux aéroports candidats à l'agrandissement. Mais cette recommandation a été vivement dénoncée par les écologistes qui craignent une aggravation de la pollution à Londres alors que Heathrow se situe aux portes de la ville. Pour Greenpeace, l'annonce du report de la décision ne résoudra pas un "problème insoluble", personne n'ayant été capable, selon l'organisation, de montrer qu'il était possible de construire une nouvelle piste à Heathrow sans "dépasser les seuils de pollution".
Les milieux d'affaires, qui estiment une nouvelle piste indispensable pour maintenir la dynamique de la City et dénoncent les atermoiements du gouvernement, ont pour leur part critiqué la décision du gouvernement. "Nous comprenons la nécessité d'obtenir une estimation solide (...) mais il est particulièrement décevant que le gouvernement ne soit pas parvenu à une décision aujourd'hui", a déclaré Nathan Stower, patron de la British Air Transport Association, qui représente les compagnies aériennes.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15