Nouvelle plate-forme régionale pour Geodis Wilson


Auparavant implanté sur CargoPort pour la partie overseas et à Saint-Laurent-de-Mure pour l’activité Maghreb et ro-ro, Geodis Wilson aujourd’hui a choisi Satolas Green à Pusignan pour accentuer son développement et continuer à servir ses clients de la façon la plus rentable et la plus fiable possible.


© R. R.
© R. R.
Le nouveau bâtiment de Geodis Wilson comprend 4.000 m2 et 1.000 m2 de bureaux. Il compte huit portes à quai et un entrepôt sous douane "pour accompagner nos clients dans l’évolution de la douane de plus en plus réglementée et axée sur la sécurité", précise Emmanuel Guéry, directeur des activités overseas Rhône-Alpes, en rappelant que depuis quatre ans tous les sites de Geodis Wilson basés en France sont labellisés OEA. "Il s’agit d’un contrat moral et technique face aux douanes. Ce label est l’expression d’un engagement basé sur des process clairs pour traiter avec sécurité les flux physiques et administratifs. Cette exigence bénéficie aux clients", relève Massimo Norcaro, directeur France Europe du Sud et Maghreb. "Avec l’OEA, nous sommes ainsi placés sur l’autoroute de la fluidité tandis que d’autres évoluent encore sur des nationales", résume M. Guéry.
Geodis Wilson Rhône-Alpes emploie 60 collaborateurs, réalise environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et rayonne sur les régions Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne. Les locaux sont loués à Longbow et bien placés près des axes autoroutiers et de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry que l’entreprise utilise pour le Maghreb notamment.

"Nouveaux marchés grâce à des solutions éprouvées"


Geodis Wilson, l’un des premiers forwarders dans la région, est capable de proposer une offre globale à ses clients des secteurs pharmaceutique, luxe-mode, industriel ou automotive notamment en profitant des synergies et savoir-faire d’autres entités du groupe comme Geodis Calberson, Geodis Logistic ou Geodis Bourgey Montreuil et en garantissant une visibilité totale grâce à divers services informatiques.
L’entreprise utilise les ports de Marseille-Fos, du Havre, d'Anvers voire de Barcelone. Pour le maritime, l’import domine, en revanche l’aérien est plus exportateur.

Renforcement en Afrique

Geodis Wilson a récemment renforcé sa présence en Afrique à travers un accord de joint-venture conclu avec Sivom (marque Movis). Le Maghreb est l’un des axes forts de cet organisateur de transport. Geodis Wilson développe des concepts de pilotage pour soutenir l’offre "cross-trade". "C’est un concept que nous essayons d’industrialiser en collaboration avec nos clients", remarque M. Guéry qui mise beaucoup sur la formation des équipes et l’expertise due aux clients.
Entré chez Geodis voici une vingtaine d’années et depuis dix ans à la direction régionale de Geodis Wilson en Rhône-Alpes, M. Guéry va largement utiliser les ressources humaines, physiques et techniques de la nouvelle plate-forme régionale pour continuer à capter des parts de marché. Malgré un environnement difficile, un monde ouvert et des clients qui demandent de la flexibilité alors que la bureaucratie s’alourdit, M. Guéry reste "confiant et ambitieux pour 2013" avec la ferme intention de conforter sa position au Maghreb, de conquérir de grands comptes et des PME, de professionnaliser davantage certaines tâches qualité et process opérationnels et d’étoffer le plan transport "en créant peut-être des produits et services directement connectés au hub régional", énumère Emmanuel Guéry, "premier commercial de l’agence".

Annick Béroud

Lundi 17 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse