Nouvelle poussée de fièvre sur la ligne régulière ?


L'afflux sur les routes maritimes de navires de grandes capacités, alors que la demande mondiale semble ralentir de nouveau, pourrait relancer prochainement la guerre des prix sur le secteur de la ligne régulière.


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Le nombre de porte-conteneurs en activité dans le monde a connu un regain ces derniers mois. Selon le consultant Alphaliner, il a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis août 2011. Un nouveau record historique a même été établi puisque la capacité conteneurisée mondiale a atteint pour la première fois la barre des 15 millions d'EVP. Les livraisons massives de navires neufs et la réduction de la flotte inutilisée que le secteur connaît depuis quelque temps a poussé ce chiffre à augmenter de nouveau.

"La baisse de l'offre avait tété déterminante dans la remontée des taux"


D'après Alphaliner, 62 nouveaux porte-conteneurs ont été livrés depuis le début de l'année, pour une capacité totale de 455.000 EVP. Plus d'un tiers d'entre eux, 23 unités, sont d'une charge supérieure à 10.000 EVP. Comme lors de la crise de 2009, cet afflux de nouvelles capacités a été en partie compensé par une accélération du rythme des démolitions. Les statistiques du consultant font état de 55 navires envoyés dans des chantiers de démantèlement depuis le début de l'année. Mais cet effort ne devrait pas empêcher la flotte mondiale disponible de s'agrandir dans des proportions conséquentes en 2012, et même si les transporteurs ont tendance à ne pas renouveler les contrats d'affrètement pour réduire l'excès de capacité. Alphaliner estime que la capacité des unités envoyées à la casse pourrait atteindre 200.000 EVP sur l'ensemble de l'année alors qu'il attend la livraison de 1,39 million d'EVP sur la même période.

Accélération du phénomène avant l'été

Pour le cabinet parisien, l'inversion du phénomène de réduction de capacité initié par les armateurs depuis septembre dernier est de nature à relancer la guerre des prix alors que "la baisse de l'offre avait été déterminante dans la récente réussite des transporteurs à faire remonter les taux de fret". La réduction du nombre de navires désarmés devrait aggraver encore la situation pour les armateurs. Après avoir connu une hausse importante entre juin 2011 et mi-mars 2012 – de 0,5 % à 5,8 % de la capacité totale –, la flotte de porte-conteneurs désactivés diminue de nouveau et elle est portée par la remise en service d'unités de plus de 5.000 EVP. On comptait 50 de ces unités inoccupées mi-mars et plus que 29 le 9 avril, ce qui a contribuer à faire chuter la capacité inutilisée totale de 913.000 à 723.000 EVP en moins d'un mois.
Le consultant prévoit que ce chiffre va continuer de baisser avec la réactivation des plus gros navires en vue de la saison estivale et s'inquiète des conséquences de cette tendance alors que le marché donne de plus en plus de signes de faiblesse. "Ces ajouts de capacité surviennent au moment où la demande mondiale ralentit, explique Alphaliner. Au premier trimestre, le trafic de onze des plus grands ports montrait une progression de seulement 5 %, alors qu'ils enregistraient une croissance combinée de 7 % l'année dernière pour la même période".

Franck André

Jeudi 26 Avril 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse